Rentrée ensoleillée et studieuse pour l’IT AURA

Comme c’est désormais la tradition, le dernier jeudi du mois d’août était l’occasion pour l’écosystème IT de la région Auvergne-Rhône-Alpes de se retrouver pour entamer cette reprise automnale de la meilleure des manières ! 

On ne change pas la formule gagnante : la fine fleur de la tech régionale, des conférenciers brillants sur des sujets d’actualité tendances mais très concrets ! 

Petit retour d’expérience sur cette journée animée et très intéressante, vive la Digital League

Les flamands roses sont le symboles de Digital Summ’R !

Une première plénière qui donne le ton ! 

Une fois le traditionnel lancement de cet événement de rentrée initié, marqué par la prise de parole tout aussi traditionnelle de Jean-Paul Genoux et Frédéric Peyrard, cette édition fut ouverte par une conférence plénière de Gilles Babinet, éminent spécialiste des nouvelles technologies et coprésident du Conseil national du numérique depuis 2021. Intitulée Accélération technologique : quelles conséquences pour les entreprises de demain ?, elle fut l’occasion de traiter l’évolution technologique basée sur la loi de Moore et d’essayer ainsi d’évaluer l’impact massif de l’Intelligence Artificielle dans la manière de créer de la valeur aujourd’hui et demain. Un sujet passionnant qui a bien lancé une journée qui a fait la part belle aux problématiques qui font l’actualité de cette rentrée : l’IA et la cybersécurité ! 

Photo de la salle de conférence plénière pendant la keynote de lancement,
Gilles Babinet lors de la keynote d’ouverture de cette Digital Summ’R. Crédit photo Digital League.

Des conférences et des intervenants de qualité ! 

C’est d’ailleurs sur ce dernier thème que nous enchaînons avec une conférence portant sur le besoin d’accélération au sein des start-ups et des éditeurs de logiciels dans un contexte de développement de l’IA. Par où commencer ? Comment éviter le piège de “faire de l’IA pour faire de l’IA” ? Sans dévoiler toutes les recettes, nous pouvons néanmoins partager l’approche très complémentaire poussée par les présentateurs de Wikit et Efalia, basée sur une valorisation de l’expérience utilisateur au travers de l’IA ! Chatbot permettant des demandes contextuelles très poussées, Copilot permettant une assistance de tous les instants dans sa vie professionnelle… 

Les possibilités sont nombreuses et il est aujourd’hui facile d’implémenter de nouvelles fonctionnalités par le biais d’une mise à jour et/ou d’une tarification à l’usage, par exemple. 

Nous avons pu couvrir ensuite une passionnante présentation cybersécurité intitulée Fuat-il faire cofniance à votre cerveau ? Et non, il ne s’agit pas d’une coquille mais d’un exemple même que notre cerveau interprète ce qu’il voit pour lui donner un sens, et que c’est ce biais qui est très utilisé par les internautes malveillants dans les opérations de phishing ! 

Photo depuis le haut de la salle Atrium pour une conférence des Digital Summ'R 2024.
Photo depuis le haut de la salle Atrium avant le début de la conférence « faut-il faire cofniance à son cerveau ? ».

Si nous ne pouvons pas restituer beaucoup plus en avant la conférence, c’est que celle-ci était basée sur une multitudes d’expériences pratiques montrant à quel point notre matière grise est faible et friable face à la manipulation ! Ne sombrons toutefois pas dans la peur irrationnelle, des méthodes existent pour contrer notre propre cerveau, et notamment des formations orientées cyber pour les profils les plus susceptibles de subir ces attaques. 

La conférence sur le Green IT était un must-see, car elle était loin du greenwashing et au contraire basée sur des actions concrètes et rapidement implémentables pour commencer à faire bouger les choses ! 

Salle Swarm du campus numérique pendant l'édition 2024 de la Digital Summ'R.
Conférence au sein de la salle Swarm. Crédit photo : Digital League.

D’autant plus que ce principe de “Quick Win” couplé à une logique d’Entreprise à Mission, permet d’accumuler les projets mis en place ! Surtout que 48 % des entreprises françaises assurent avoir déjà modifié leurs pratiques à cause des risques environnementaux ! 

La conférence plénière finale était l’occasion d’une projection très intéressante et nourrissant la réflexion personnelle autour du thème de l’avenir de l’humain dans un monde de plus en plus robotisé et automatisé ! Merci à Naomi Roth pour cette conclusion de toute beauté qui a nourri les discussions autour des enjeux (énormes) de demain sur ces sujets. 

Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition !