Une journée de R&D bien ficelée ! 

Alors, cet hackathon 2023 s’est déroulé au sein de notre Incubator ? Près de 5 mois après la première édition, cette nouvelle mouture a permis encore une fois de pousser des équipes hétéroclites d’Amiltoniens dans leurs derniers retranchements ! 

Récap et débrief ci-dessous ! 

Comment s’organise notre hackathon 2023 ? 

Avec méthodologie et patience ! Vous répondent Alexandre, Freddy, Damien et Bruno qui sont en charge de la préparation et de l’animation de cette journée spéciale. 

Cependant, certaines étapes sont indispensables au bon déroulement de l’événement.

Il faut sélectionner les talents avec soin pour composer 8 équipes équilibrées. 

Donc, une fois les équipes constituées, elles ont pu commencer à travailler sur le sujet ambitieux de cette année ! Développer des fonctionnalités intégrant ChatGPT et l’IA au sein des divers produits logiciels d’Amiltone ! 

Si vous n’avez pas suivi l’actualité ces derniers mois, ChatGPT est un programme informatique ayant incorporé de l’IA afin de répondre de manière très poussée aux questions des utilisateurs. Beaucoup pensent que c’est le futur de l’informatique ! 

Une réflexion complexe sur des sujets concrets 

Pas si simple, car si l’outil ChatGPT est surpuissant, il convient de l’intégrer de manière intelligente et réfléchie au sein d’un écosystème technique déjà existant, au risque de perdre les bénéfices de l’outil ou de ne pas exploiter pleinement son potentiel, ce qui serait dommage ! 

Que faire alors ? L’un des meilleurs moyens d’éviter ces écueils fut de faire un travail de fond sur les utilisateurs finaux et la typologie des clients pour comprendre au mieux leur(s) besoin(s) et proposer des fonctionnalités à forte valeur ajoutée qui auront un impact fort et immédiat sur nos outils ! 

Alors, cette journée ? 

Quel mood pour ce hackathon 2023 ?

Intensité est le mot parfait pour décrire cette journée ! 

Les équipes ont travaillé toute la journée pour inclure ChatGPT de manière réaliste et adaptée à l’outil, afin de présenter le soir même leur(s) fonctionnalité(s) à un jury composé d’experts et d’amateurs. 

S’il y a un point commun entre les 8 groupes qui ont concouru vendredi dernier, c’est peut-être le stress qui les a parcourus ! Entre : 

  • La compréhension fine du besoin de chaque apps, 
  • Les synergies à trouver au sein du groupe pour exploiter au mieux les connaissances de chacun, 
  • Un temps qui défile à toute vitesse, 

pas si simple, dans ces conditions, de créer une convergence d’idées pertinentes !

Surtout avec l’échéance d’une présentation face aux autres groupes et au jury 😱

hackathon 2023 : GIF d'une dame se plaignant de subir du stress lors d'un talk show américain.
Malgré le caractère uniquement interne de ce hackathon 2023, nos équipes étaient stressées !

Un bilan positif et une volonté de poursuivre l’innovation !

Alors, finalement ? Eh bien des présentations poussées, pertinentes et novatrices ! Comme d’habitude les différents groupes se sont mutuellement poussés dans leurs retranchements pour livrer des présentations abouties ! Tant sur le plan du financement que de l’intégration des fonctionnalités innovantes ou du coût de sa mise en place et de son maintien sans oublier d’identifier avec précision les utilisateurs finaux à l’aide des fameux personas !

De plus, un signe que la journée est déjà une réussite ? Tous les projets présentés seront développés en interne par l’Incubator. Que ce soit sous la forme de POC ou directement intégrés à des projets professionnels !