Prototyper une application c’est l’étape qui arrive juste après avoir émis l’idée d’application web ou d’application mobile (ndlr : n’hésitez pas à approfondir le sujet via nos différents articles sur notre Tech Place !). Il y a toujours un moment où l’on va être confronté à ce qu’on appelle : le prototype.

Cela semble évident, mais rappelons-le tout de même : le fait de prototyper une application se fait en amont. C’est-à-dire avant que celle-ci parte en programmation et que les développeurs se retrouvent en PLS.

Mais alors globalement, qu’est-ce que le prototypage, et d’ailleurs qu’est-ce qu’un prototype et à quoi peut-il servir ?

Avant toute chose, nous vous proposons de jeter un œil au template mobile ci-dessous, cela vous permettra de mieux comprendre.

Télécharger le template

L’intérêt de prototyper une application est principalement de proposer un parcours ou une piste de parcours utilisateur à une équipe, au sein d’un projet. Le but étant de faire au plus compréhensible pour permettre aux utilisateurs de se projeter au mieux.

Conceptualiser une application, cela permet de donner forme à ses idées. Mais aussi d’identifier les points bloquants ou de collecter l’avis des futures cibles ou persona.

Mais comment prototyper une application efficacement ?

Partons du principe que vous avez sous les yeux notre template (désolés, nous n’avons pas mieux sous la main à part nos experts UX/UI 😉). Dans notre cas nous vous mettons à disposition des maquettes de téléphone de type “Iphone X et plus”. Ce sont des smartphones relativement récents et font parti des téléphones les plus vendus de ces 3 dernières années.

Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation à une seule main. Fin et élégant, ils possèdent un superbe écran OLED. (Promis nous ne sommes pas sponsorisés par Apple ! Même si nous avons déjà fait un article sur les nouveautés de la marque et son avenir “DIY”!)

Cat Apple GIF used for prototyper une application for Amiltone

Reprenons.

Temps 1

Une fois votre maquette mobile sous les yeux, il sera intéressant de reprendre l’arborescence de l’application que vous avez pu réaliser auparavant, par exemple avec un atelier tri de cartes. À vous ensuite de sélectionner la partie que vous aimeriez approfondir et de la mettre en forme.

Temps 2

Ensuite, armez-vous d’un crayon à papier ou de votre plus beau curseur si vous faites partie de la team 100 % numérique. Ensuite, composez votre page idéale en suivant les incontournables de chaque application (menu burger, header, search bar…). Ainsi que vos spécifications définies au préalable (demande client, réponse à la problématique, idées révolutionnaires ou « disruptives » comme on dit maintenant !).

Lors de cet exercice, pas besoin d’être un UX/UI designer expert. Il vous suffira d’être logique et clair afin de révéler vos idées et votre vision de l’application. Gardez toutefois en tête que celle-ci doit plaire à l’utilisateur final. Il doit pouvoir s’approprier cette nouvelle expérience et en tirer un agréable souvenir. Penser et concevoir son expérience utilisateur est souvent un défi pour de nombreuses entreprises. Quelles qu’elles soient. Alors n’hésitez pas à demander des avis et des conseils.

(Retrouvez notre livre blanc sur l’UX design pour rendre votre application irrésistible)

L’objectif final du prototypage est d’anticiper les différents écrans qui se retrouveront demain dans votre application mobile.

Au final

Grâce au prototypage, vous pourrez identifier les différents aspects de votre application. Les points positifs comme négatifs et optimiser à moindre coût le projet avant de le lancer en production et de mobiliser des développeurs.

Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur notre dernier article sur les tendances design UX/UI de 2022 !

Télécharger le template