Nous ne l’attendions plus ! Voici l’Apple Self Service Repair Programme !

Ça y est, la nouvelle est tombée : Apple va mettre en vente auprès du grand public les pièces détachées et outils de réparation de ses Iphone.

Plus précisément de ses Iphone 12 et 13 pour le moment. Mais c’est déjà ça ! 

Après de nombreuses relances venues des gouvernements américain et européen et une demande croissante des utilisateurs, Apple a pris la parole mercredi 17 novembre via un communiqué de presse pour présenter son nouveau service : Apple Self Service Repair Program (ou ASSRP pour les intimes) !

Débriefing now !

Apple_Self-Service-Repair_hero_11172021 for L'Apple self repair : un programme DIY à croquer ?

Un revirement de situation (in)attendu !

Tout d’abord, il est la bienvenu de saluer Apple pour son engagement tant environnemental qu’auprès des consommateurs avec ce programme (nous l’appellerons : ASSRP)

Mais nous sommes bien obligés de passer par la case “étonnement”, car les fervents consommateurs de la marque à la pomme nous le confirment, Apple ne fait pas partie des marques qui aiment que l’on touche à leurs produits.

Malgré cela, il semblait évident que la firme allait devoir s’adapter à la demande de ses clients qui souhaitaient pouvoir réparer seuls leur device. Une demande appuyée par différentes lois, comme celle du 1er janvier 2021 qui a officiellement demandé aux marques d’afficher l’indice de réparabilité de chaque produit. Une étiquette allant de rouge à vert et de 0 à 10 permettant aux consommateurs plus soucieux de leur dépense ou de leur impact environnemental de faire des choix conscients.

Le but ? Limiter la production excessive de smartphones et pousser à la réparation. Surtout lorsque l’on apprend qu’environ 80 % de l’empreinte environnementale d’un smartphone est générée par sa construction. (source ADEME)

Cette loi devrait, dès début 2022, donner lieu à des sanctions si l’indice n’est pas visible.

Video de présentation de l’indice de réparabilité par Spareka – à retrouver sur indicereparabilite.fr

La pression des instances internationales = naissance de l’ASSRP ?

Et si la pression des grandes instances dont nous parlions plus haut pouvait justifier cette nouveauté d’Apple ? Par exemple, la Federation Trade Commission américaine (FTC) et sa nouvelle présidente, Linda Khan, semblent faire du droit à la réparation un nouvel axe fort de son institution.

Sans oublier, encore une fois, les différentes directives européennes contre le gaspillage au sens large du terme. Cf juste au-dessus.

Petit conseil d’Amiltone : allez jeter un œil sur le site de Right to repair : “Une coalition d’organisations européennes actives sur le sujet de la réparation” qui tend à mettre en valeur toutes les nouveautés européennes sur le sujet, que cela vienne des entreprises ou des organisations gouvernementales.

Et dans tout ça, eh bien… Apple n’est toujours pas à la page, alors que Samsung, lui, ne fait que faire grandir son indice de réparabilité de ses téléphones afin de ne perdre aucun consommateur !

Un avantage concurrentiel de (petite) taille

Il fallait être bien naïf pour croire que la pomme croquée allait en rester là face à ses concurrents. Et comme toujours elle frappe fort. Comme nous l’avons précisé plus haut, alors que Samsung cherche à rendre ses smartphones toujours plus “smart”, Apple prend le contre-pied et décide de proposer directement les pièces de ses appareils en vente dans ses magasins. Pièces détachées, manuels de construction/réparation et outils officiels de la marque.

Encore un joli coup de l’enseigne qui se met enfin au goût du jour et qui en rajoute même une couche en gardant l’aspect exclusif de ses produits.

Un choix judicieux face à ses concurrents, car lorsque l’on possède un Iphone, on veut des pièces Iphones à l’intérieur et non des pièces dont le secret de la provenance est gardé par le réparateur du coin. (dans le cas où l’on n’est pas allé dans un Apple store). C’est un gage de fiabilité produit !

Comme dirait Hugues Poissonnier dans l’article du média Challenges : “Apple prend un avantage concurrentiel sur Samsung, par exemple, en revêtant une image de responsabilité, de moindre empreinte environnementale. Elle apparaît comme une entreprise moins à la recherche d’un chiffre d’affaires.”

Résultat ? Une image de marque renforcée par une communication exclusive.

Think About It Reaction GIF by Identity - L'Apple self repair : un programme DIY à croquer ?

De l’exclusivité à la sélectivité ! 

Cette action s’inscrit dans un contexte où Apple lâche de plus en plus la bride quant à sa mainmise sur son écosystème. Certes, la firme à la pomme va conserver une maîtrise sur sa chaîne de production encore très importante, puisqu’elle reste l’unique distributeur de ses produits. Cependant, la direction prise par l’entreprise semble satisfaire à la fois ses clients ainsi que l’agence fédérale des communications américaine (FTC).  

Après la création et le maintien d’un réseau de 2.800 réparateurs indépendants depuis 2019, en plus de ses propres centres de réparation, l’entreprise franchit un nouveau palier. Cette étape supplémentaire s’apparente à une vraie révolution idéologique pour Apple, qui laisserait pour la première fois ses utilisateurs avoir accès aux pièces détachées… 

Lancé en 2019 aux États-Unis, le programme des réparateurs agréés (CSAA) a connu une très forte croissance, ce qui a amené l’entreprise à élargir son horizon et continuer à faciliter l’accès à ses pièces détachées ? Dur à dire, tant on sait la firme de Cupertino attachée au contrôle total de sa chaîne de production.

Objectif ? Ne pas perdre de vue l’objectif !

Pour l’instant, seuls les iPhones 12 et 13 sont concernés, et même s’ils sont les fers de lance de la marque, ils ne représentent qu’une partie des produits vendus. De plus,  il semble probable que les futurs iPhone rejoignent également ce programme.

Deuxièmement, un produit Apple est volontairement plus complexe à démonter (et c’est en partie le prix à payer pour sa fiabilité). Impossible de retirer la batterie de votre iPhone par exemple, chose que vous pourrez aisément faire avec un Huawei ou un Samsung. Aussi la réparation en pièces détachées s’annonce plus complexe que sur d’autres modèles de smartphones équivalents et cela pourrait rebuter les utilisateurs les plus novices. Le Self repair semble donc plus à destination de personnes ayant de solides bases techniques avec les smartphones. 

L’empereur Apple à la conquête de nouveaux marchés (réparation)

Les pièces détachées, futur nouveau marché pour Apple ? C’est possible, mais il est encore trop tôt pour le dire.

Cependant, on peut aisément comprendre la crainte de l’arrivée d’un tel géant sur ce marché. Au vu de sa notoriété et de sa puissance en R&D, Apple pourrait-il s’imposer comme un leader dans le marché des pièces détachées ?

Bien sûr, ce ne sont que des suppositions, aucune information sur la question n’a été communiquée, mais de nombreux acteurs du marché et médias se posent déjà la question.

En effet, Apple possède déjà ses propres stores de réparation avec ses propres pièces et outils de réparation, qui sont certifiés originaux. Mais aussi son propre programme de réparateurs indépendants qui offre des avantages précis. En s’ouvrant au marché de pièces détachées accessibles aux grand public (grand public à visée ciblée), la question est légitime : les enseignes indépendantes jusque-là vont souffrir de concurrence accrue, ne vont-elles pas alors rejoindre le programme d’Apple afin de garder une légitimité face à cette nouvelle concurrence ?

En effet on peut imaginer qu’avec son image très qualitative, rassurante et élitiste, l’arrivée des pièces certifiées Apple puisse générer chez les utilisateurs une habitude de consommation en défaveur des producteurs tiers.

Et d’autant plus que cette nouvelle initiative a pour objectif de vite s’étendre à la gamme des Mac. Et en premier lieu aux dernières versions telles que celles équipées d’une puce M1.

Au plus proche de votre péché (mignon 🍎)

La qualité “APPLE” sur le self repair program

Pour la rentrée, Apple avait sorti son dernier smartphone de pointe : l’Iphone 13.

À la suite, ce sont de nombreux articles, issus de différents médias, qui ont pris le relais. Au programme : critique et test à l’appui. Le verdicte tombe, l’écran de ce nouvel appareil n’est pas réparable en dehors des fameux Apple store. Mis en cause ? Un écran certifié Apple par les réparateurs agréés de l’enseigne, qui, si révisé hors de ses murs, désactive le Face ID.

Et nombreux articles s’avancent à dire que le téléphone désactive cette fonctionnalité  (et d’autres) de lui-même s’il est réparé par des indépendants qui ne font pas partie du programme IRP d’Apple (Independant Repair Program) et qui de ce fait ne possèdent pas les droits d’usage des pièces d’origine.

Coup de maître pour garder la mainmise sur ses produits ou coups bas pour les petits indépendants et utilisateurs maladroits ?

Ci-dessous, une petite vidéo qui décrypte littéralement le pourquoi du comment pour les plus curieux.

Quoi qu’on en pense, le Self Repair d’Apple s’annonce comme une nouveauté alléchante pour de nombreux acteurs du marché de la réparation, tout autant que des utilisateurs ambitieux.

On en déduit facilement que Apple accorde une grande importance à la qualité intégrale de ses produits et souhaite garder un certain contrôle qualité qui fait partie intégrante de son image de marque.

Une entreprise à crédit pour un Apple self repair crédible ?

Self repair, un avantage aussi financier, mais encore flou pour l’instant.

Un argument devrait cependant inciter les utilisateurs à opter pour le « Self-repair ». En effet, Apple s’engage à verser un « crédit » utilisable pour de futurs achats Apple à toute personne qui renvoie des pièces usagées non réutilisables au fabricant. Un bon point à la fois pour les porte-monnaie et l’environnement, dans la mesure où les pièces envoyées à Apple seront recyclées.

Les contours de ces “crédits” restent encore à définir, mais semblent aller vers davantage d’autonomie des utilisateurs vis-à-vis de la maison mère.

L’entreprise insiste sur le fait qu’elle ne supprime pas son réseau de réparateurs agréés, et que cela reste la meilleure solution pour faire réparer son téléphone.

Il semble donc que tout en renforçant son réseau de réparateurs agréés, la marque californienne laisse une liberté accrue à ses utilisateurs, ce qui est historique.

Blank Space Music Video GIF by Taylor Swift - L'Apple self repair : un programme DIY à croquer ?

Quelques questions persistent sur le self repair d’Apple…

Tout est une question de prix

Si le communiqué d’Apple était avant tout une mise en bouche, il conviendrait de rester prudent face aux nombreuses questions qui peuvent légitimement animer les aficionados de la marque à la pomme, dont la première serait certainement : à quel prix ?

En effet, la politique tarifaire d’Apple concernant les pièces détachées est encore totalement inconnue, et c’est pourtant une donnée essentielle de la réussite ou non d’une telle opération.

Sera-t-il vraiment rentable de réparer soi-même son smartphone, armé du seul manuel technique et des pièces de rechange ?

Activiste (notamment) pour le droit à la réparation citée dans Challenges, Chloé Mikolajczak estime que “Si le coût de la réparation totale est au-dessus de 30 % du prix total d’un produit, les gens privilégient même le remplacement du produit.”

Au final, l’Apple Self Service Repair Programme…

Bien sûr si vous vous êtes lancé dans une épopée réparatrice d’un Iphone toujours plus complexe… Apple ne reste pas insensible face à votre détresse, vous pouvez toujours le rapporter à un technicien qui prendra le relais.

Alors tenterez-vous l’expérience ? Apple semble nous laisser le choix, mais ne cesse de nous rappeler que laisser faire une personne qui maîtrise son sujet est toujours une meilleure idée.

Chez Amiltone, nous sommes curieux de voir comment cette nouvelle opportunité va être accueillie aux États-Unis et quels seront les avis sur le sujet. Nous restons attentifs aux nouveautés de la marque et ses mises à jour système, car chacune des applications mobiles ou des applications web se doit de pouvoir répondre à la fois aux attentes des utilisateurs et aux conditions des systèmes d’exploitation.

Si l’envie de lire plus de nos débriefing d’actualité vous prend, n’hésitez pas à faire un tour sur notre Tech’ Place !

Nous sommes curieux de connaître votre point de vue sur cette nouveauté ! Rendez-vous en 2022 pour en savoir plus ! (et sur notre blog ! 😉)

The Simpsons Waiting GIF - L'Apple self repair : un programme DIY à croquer ?