L’UX design et ces tendances comme celles de l’UI design sont devenues des incontournables des applications web et mobiles. Sélectionnés sur les goûts et les perspectives des designers du Studio Bluck, voici les “must-have” pour être à la pointe du design graphique et des interfaces ! Le secteur du design est en constante évolution, nous maintiendrons cette page à jour afin de vous tenir informés des dernières tendances UX design !

Cet article est garanti 100% subjectif !

UX design tendances : Une vision plus Dark ?

Oui oui, on sait, le Dark mode n’est pas nouveau, et on peut dire que les premiers écrans d’ordinateurs disposaient déjà d’un dark mode par défaut, puisque les interfaces étaient vertes sur fond noir. 

Désormais intégré directement et de manière native par les constructeurs depuis près de 2 ans, il est inconcevable désormais de créer des interfaces sans imaginer conjointement son “mode sombre”. Plus qu’une tendance design, le dark mode est devenue une nécessité consommateur. Mais pourquoi un tel succès ? Les raisons sont multiples : 

UX/UI design tendances 2021 : le dark mode
  • C’est très classe. (100% subjectif, nous vous avions prévenus) 
  • Un pixel sombre consomme jusqu’à 6 fois moins d’énergie que son homologue clair !  
  • La fatigue oculaire est plus longue à s’installer sur des interfaces sombres.
  • La lisibilité des textes est facilité sur fond noir ! Ce qui est plus lisible est forcément plus accessible.

Pas encore convaincus ? N’hésitez pas à aller lire notre article sur l’UI design. Il vous expliquera en profondeur toute l’importance d’un telle tendance. Voici un bon exemple :

UX/UI design tendances 2021 : Page des paramètres Youtube en light mode et dark mode
Page des paramètres Youtube en light mode et dark mode

L’animation remplace les images !

La communication sur les réseaux sociaux ne se conçoit quasiment plus sans images ! Vous n’avez surement pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance design croissante !

Si quelques comptes de marque sur twitter, réseau de la punchline par excellence, font encore de la résistance, l’écrasante majorité des publications LinkedIn ou instagram s’appuie sur des contenus visuels !

Et à raison ! Le fait d’illustrer vos propos a un effet direct sur le succès de votre publication. D’après Adobe, un texte associé à une image suscite 650% d’engagement en plus par rapport à un texte seul.

Les images sont en moyenne 4 fois mieux gardées en mémoire qu’un simple texte. Indispensable ? Oui, sauf que si toutes les publications abordent des images, ces bienfaits sont largement gommés ! Comment retrouver un tel avantage dans l’interaction avec les utilisateurs en 2021 ? Misez sur le Motion Design

Le Motion design

Le Motion n’est ni plus ni moins que des illustrations animées. Personnalisez le style graphique, la durée, le contenu de votre motion pour l’adapter à la perfection à votre message ! C’est plus chronophage et donc plus coûteux à réaliser mais l’interaction avec votre publication sera démultipliée par rapport à une simple image. Si cela peut vous convaincre nous avons listé cinq bonnes raisons de faire du motion design !

Comme vous le montre l’exemple ci-dessous, Animation ne rime pas forcément avec 3D, et les styles sont aussi variés qu’il existe de Motion Designer ! 

Flat Design & Logo linéaire pour des tendances UX design réussies !

Avez-vous l’impression que les logos se ressemblent de plus en plus, que les marques et les produits s’uniformisent ? 

Très visible en particulier dans le secteur du Luxe, cette uniformisation se nomme le “blanding” et a pour but de lisser les disparités entre les marques afin d’être plus facilement identifiables et transposés sur tous les types de supports ! Si cette tendance n’est pas nouvelle, elle tend à devenir la norme. On peut en effet remarquer que le “blanding” sort du milieu de la mode et du luxe, pour influencer en particulier le secteur de la tech et des start-up. 

UX/UI design tendances 2021 : Blanding logos couleurs : Google, Spotify et Pinterest
Blanding logos couleurs

Faut-il voir une convergence entre la tendance design du blanding et le développement massif de l’utilisation du mobile ? 

Pourquoi ne pas commencer par se faire un avis sur le design graphique ou sur le développement d’application mobile, pour commencer.

Le mobile créateur de tendances UX design ?

La question peut en effet se poser, tant il est difficile de ne pas voir de lien entre cette uniformisation et les “bonnes pratiques” poussées en particulier par Apple et Google (Les 2 principaux concepteurs de systèmes d’exploitation pour mobile). La publication sur les stores nécessitent de respecter un ensemble de bonnes pratiques.

Et parmi ces bonnes pratiques, il y a le respect scrupuleux des consignes sur l’agencement des interfaces : grands espaces clairs, peu ou pas de fioritures et des touches de couleurs parcimonieuses ayant forcément un sens à l’utilisation !

Mais est-ce suffisant pour établir un parallèle entre la popularisation du blanding et l’importance du temps de présence des interfaces d’applis mobiles devant nos yeux ?

Difficile de nier que passer 4 à 6h en moyenne par jour devant des interfaces conçues de la même manière doit avoir un impact. D’autant plus que ces uniformisations typographiques, poussées par Google et Apple, respectent les Guidelines OS ! (Pas de sérifs, des interlignes importantes, et différents jeux d’épaisseurs et de gras sur les textes…). 

Les 2 peuvent être liés, dans la mesure où la présence numérique d’une marque est en 2021 aussi essentielle, voire plus qu’une présence physique ! Cette nouvelle tendance UX design à l’uniformisation n’est peut-être pas celle des messages et des valeurs, mais peut-être celle des écrans. 

Un design aseptisé pour plaire au plus grand nombre ? Peut-être. Nous penchons plus, au studio, pour une autre option : le choix stratégique ! La saturation visuelle de la publicité agresse notre oeil constamment.

Recentrer l’information pour s’ancrer dans la tendances UX design 2021

Le choix du Low / No Design est donc intéressant. Son grand dépouillement et son absence de couleurs criardes attire immédiatement au milieu des autres approches visuelles. En combinant à cela sa compatibilité avec les interfaces numériques, on peut comprendre le succès de cette approche uniformisante. 

N’oublions pas non plus que le nombre de marques qui misent de plus en plus sur des identités visuelles fortes (N26, Typology…) s’est multiplié. Et a saturé l’espace visuel de production. Des productions, certes de qualité, mais qui n’aide pas l’utilisateur final à se remémorer et à s’identifier à une direction artistique et à une marque ! 

Et si le blanding était la réponse de  l’industrie IT ? Afin de se recentrer sur l’essence même de sa réussite : l’utilisateur ?! La personnification de l’expérience utilisateur est devenue une obligation. La satisfaction de l’utilisateur final est revenue au cœur de la stratégie de ces entreprises !  Il faut penser à mieux diriger l’attention de l’utilisateur. Mais aussi à doser les interfaces pour ne pas le surcharger d’informations. sans oublier d’uniformiser le logo quel que soit le support utilisé.

Et vous, êtes-vous convaincus par les bienfaits supposés du blanding ?

Micro interactions pour maxi immersion

Les interfaces du futur seront interactives ou ne seront pas ! 

Là encore, les micros interactions ne sont pas des nouveautés estampillées 2021. Mais elles devraient prendre une place prépondérante dans la construction des interfaces triple A de demain ! Comme son nom le laisse entendre, une micro interaction est une interaction à très petite échelle. Son but est de favoriser l’expérience utilisateur d’une application web ou mobile. Comment ? Le plus simple est encore de s’appuyer sur un exemple concret !  Nous pouvons remarquer qu’en plus de ce côté fluide et épuré des animations, celles-ci ont également un intérêt direct pour l’expérience utilisateur. Notamment le numéro des questions qui se change en une “checkmark” une fois l’onglet rempli. Cela, pour indiquer à l’utilisateur que ce champ de texte est valide.

 

Intrigué par les micro-interaction ? Découvrez nos réalisations UX design !

Double utilité ! 

Il faut trois critères pour qu’une micro interaction soit pertinente :

UX/UI design tendances 2021 : la micro interaction est sa double utilité
  • Communiquer des informations sur le statut du téléphone et fournir des feedbacks
  • Souligner les actions de l’utilisateur
  • Chacune de ces actions doit avoir un impact sur l’UX

Pourquoi favorisent-elles autant l’immersion et sont-elles un facteur multipliant une expérience utilisateur réussie ? 

Une navigation mobile intuitive et centrée sur l’utilisateur laissera l’utilisateur s’approprier l’application : le but ultime d’une UX réussie. Les micro interactions peuvent également permettre une immersion très poussée d’un utilisateur au sein de votre univers de marque. 

Petit exemple avec ce site web. Il vous plonge dans son univers visuel centré sur le BMW et la “Ride ». Mais aussi bien avec ce site de vente de vêtement qui possède une patte graphique très affirmée qui nous plonge dans son univers. Attention cependant à ne pas trop abuser de ces micro-interactions. Vous risqueriez d’ennuyer ou de saturer l’utilisateur et donc nuire à l’UX en le faisant sortir de son immersion ! Il faut bien garder en tête, lors de l’utilisation de ces micro tendances UX design, ce double côté esthétique et pratique ! 

Au final

Inspirés par ces nouvelles tendances UX design ?

Nous espérons que cette sélection vous aura convaincu que ces tendances UX design feront l’inspiration de cette année ! Si l’actualité vous intéresse et notamment les nouveautés, on vous conseille de lire notre petit debrief de la WWDC21 d’Apple !

Les nouveautés visuelles et graphiques passionnent le studio design d’Amiltone. Nos designers mènent une veille constante sur les tendances UX et UI design futures ! Vous voulez être sûrs de rester à la pointe ? Suivez notre page LinkedIn ou inscrivez-vous à notre newsletter ! Chaque début de mois nous partageons un ou une artiste nous ayant enthousiasmés. Des illustrateurs aux photographes en passant par des designers 3D, vous découvrirez de quoi trouver l’inspiration ! 

Et si nous vous avons inspiré contactez-nous directement via notre site ou via nos offres d’emploi.