Excellente question ! Quel intérêt y-a-t-il aujourd’hui à investir dans le motion design ? Si vous êtes tombés sur cet article un peu au hasard ou si la notion de motion design vous échappe, nous serons ravis de vous en parler plus amplement par le biais de cet article consacré au motion design.

Si toutefois la notion de motion design est claire pour vous mais que vous hésitiez à sauter le pas, vous trouverez dans les quelques lignes qui vont suivre cinq bonnes raisons de s’y lancer ! 

Pourquoi cinq ? Tout simplement parce qu’il n’en faut pas plus pour comprendre son utilité et que nous vous laissons le bonheur de découvrir tous ses secrets lorsque vous l’aurez adopté.

Mais avant toute chose, pour comprendre l’intérêt de faire du motion design, il faut comprendre pourquoi ce format est si captivant. Let’s go ! 

Raison N°1 – Le motion design : un format multi-service

La première raison est sûrement aussi la plus évidente. Un motion design est un format formidable car il est adaptable facilement et rapidement à tous les secteurs professionnels. Que vous travailliez dans le milieu des travaux publics comme du secteur alimentaire privé, il est tout à fait possible de réaliser le bon motion design qui sublimera votre activité ou encore donnera vie à votre charte graphique. Bien sûr c’est un outil souvent utilisé lors de la réalisation de films publicitaires.

Dans cette optique d’efficacité, en plus d’être adaptable à chaque entreprise, c’est un support multi-service ou multi-situations. Par exemple, un motion design peut être réalisé pour :

Motion Design événementiel 

C’est d’ailleurs un procédé très régulièrement utilisé et d’autant plus aujourd’hui suite aux conséquences amenées par la pandémie mondiale qui nous touche depuis 1 an déjà.

En effet, le motion design utilisé dans ce cadre prend souvent différentes formes. Nous avons par exemple en face de nous des réalisations-vidéos entières en motions design ou “full motion design”. Et ça donne ça : 

exemple de motion design – by Anne Ìsensee
exemple de motion design – by Squarefish

Des mini-films courts, efficaces et qui en jettent ! C’est réellement LA nouvelle tendance vidéo événementielle ! Et pourquoi donc ? Eh bien tout simplement parce que l’événementiel a été durement touché ces derniers temps. A tel point qu’il a fallu se réinventer et souvent aborder un aspect plus digital qui se marie très bien avec une nouvelle image graphique… Et donc la mise en mouvement de ces images ! D’autant plus qu’aujourd’hui réussir à filmer des moments “real life”, des vrais moments de vie, en est devenu bien compliqué, surtout pour le milieu événementiel.

Alors, dans le plus grand respect des gestes barrières, le motion design devient un peu le nouveau good move (si ce n’est le grand sauveur) des mise en actions des festivals, des concerts, des soirées privées, des parcs… Cela garde son aspect vivant, coloré, et libre d’interprétation tant apprécié.

Tout aussi fréquemment visible, le motion design peut se manifester différemment. Par exemple, une vidéo en images réelles, qui présente alors des insertions de contenus informatifs, illustrés, ou tout-autres graphismes (à découvrir dans notre article design graphique !) venant donner un cachet au teaser ou apporter plus d’informations sur le lieux, la date ou encore les modalités de l’événement… On peut vous présenter le magnifique exemple du fameux Saut Hermès de Paris 2020.

Souvent visible dans de très nombreux teaser événementiels ou aftermovie, on ne se rend même pas compte de sa présence.

Et pourtant il continue à nous séduire et même joue sur notre degré d’appréciation d’une vidéo et on peut comprendre pourquoi ! 

Présenter un service

Un peu dans la même fibre innovante que la présentation de produit que nous verrons juste après, la prestation de service à le droit aussi à son coup de projecteur ! Le motion design est parfait pour présenter un nouveau service et/ou en valoriser un déjà existant !

Il permet une grande clarté dans la transmission d’informations et facilite la compréhension. Il arrive parfois que développer ou présenter toutes les fonctionnalités de ses services deviennent long et que les pinceaux viennent se mélanger.

Réaliser un motion design pour présenter son service, c’est concevoir un scénario qui se veut pensé et écrit à l’avance (cette étape s’appelle le storyboard). Il permet de donner les bonnes informations au bon moment.

C’est une bonne solution pour gagner du temps et amener l’utilisateur dans votre univers ! Parce que oui présenter son service grâce au motion design c’est aussi opter pour la créativité ! Tout est bienvenu pour rassurer votre client ! 

Présenter un produit

Insuffler un peu de motion design dans les présentations de produit, c’est un peu les nouveaux appels de phares faits aux consommateurs. L’objectif ? Attirer l’attention. Il permet de mettre en mouvement le produit et son histoire, dans un univers de marque bien précis !

Sans oublier que c’est un très bon outil pour mettre en avant des informations particulières et donner plus de détails sans pour autant avoir recours à la voix off ou aux plans préalablement filmés.

Exemple n°1 – Nike

C’est une nouvelle manière de donner vie à l’objet que l’on veut mettre en valeur. Prenons par exemple Nike : Des symboles, des sous-titres qui apparaissent et disparaissent, des couleurs qui se suivent accompagnées d’un dynamisme puissant en rythme avec la musique …

Les chiffres défilent comme le lancement d’un compte à rebours. Le stress et l’adrénaline sont palpables. Tout ça pour présenter les nouveaux maillots de l’équipe de basket de Beijing pour 2019 !

Impressionnant et surtout très efficace, vous ne l’avez pas déjà dans votre penderie, vous ?

Exemple n°1 – Bic

Plongeons maintenant dans l’univers de la marque Bic (vidéo 2020 juste en dessous).

Courte et très efficace. Ils n’ont eu besoin de rien de plus que leurs stylos, le reste c’est le job du motion designer ! En quelques coups de crayons, l’histoire se forme : des apparitions colorées, des tracés qui se dessinent, des lignes qui guident le regard … La publicité est vivante, pleine de jeunesse et de créativité. 

Voilà la force du motion design ! En 6 secondes vous présentez : 

  • L’univers de marque
  • L’utilité du produit
  • Sa nouveauté et son potentiel
  • Une incitation à la satisfaction de la nouveauté 

Vous l’aurez compris, l’utilisation du motion design peut avoir un impact assez fort sur vos consommateurs.  Bien plus moderne et plus efficace que les plans traditionnels, le motion design permet de déployer tout un monde et de raconter son histoire.

Le Motion Design au service du storytelling

C’est une des missions principales du motion design. En effet, si nous nous appuyons sur les exemples présentés plus haut, nous observons aisément l’univers de chaque marque, ses valeurs et ce qui fait d’elle son identité aux yeux des consommateurs.

Chaque produit, chaque service, événement ou plus simplement chaque marque à des choses à raconter, de son processus de fabrication à sa mise à disposition.

Il permet de raconter l’histoire de la marque ou de l’entreprise : qui êtes-vous, que faites-vous, que veut dire votre charte graphique et qu’est-ce-qui vous tient à cœur aujourd’hui ? Lorsque vous pouvez choisir ce qui vous représente et comment vous souhaitez que vos mots soient imagés, le motion design devient une solution optimale que ce soit en vidéo full motion design ou en motion design partiel !

En effet, il apporte le parfait compromis entre information et image. Simple, court, efficace, nous pouvons souvent observer son utilisation sur internet entre deux vidéos ou encore sur les home de certains sites web.

Lancer un site internet, une application mobile ou autre avec un bon motion

Le motion design est souvent utilisé afin de promouvoir un site web ou une application mobile ou encore d’annoncer sa sortie. 

C’est un très bon procédé pour présenter ce type de produit ou de service parce que dans un premier temps cela donne un aspect plus ludique à la mise en situation du sujet mais aussi parce que cela permet de donner une visibilité plus précise sur son utilisation.

Sans oublier que développer un motion design pour présenter un site ou une app est un très bon moyen de gagner en visibilité de marque grâce à la diffusion sur certaines plateformes.

Si tous ces points nous prouvent bien quelque chose, c’est que le motion design est un format multi-service qui a de grandes capacités ! Concrètement, qu’importe votre service ou produit l’utilisation de ce type de format permet de :

  • Gagner directement en visibilité de marque
  • Familiariser l’utilisateur en lui servant de guide 
  • Présenter sa valeur ajoutée directement à des interlocuteurs curieux

Trois points importants qui sont de véritables tremplins dans la transmission du message.

Raison N°2 – Transmettre le bon message

Avant de parler de transmission du message il faut tout d’abord parler du message… Et un bon message, il est unique. Il ne doit pas se perdre dans la masse d’informations.

Nombreux sont les éléments graphiques qui permettent de transmettre différents messages. De l’ADN de marque, aux valeurs intrinsèques, en passant par les idées nouvelles, tout à un but de transmission lorsque vous êtes une entreprise.

En effet un message peut prendre différentes formes, vous pouvez alors parler de ce que vous voulez. Présentez votre marque, entreprise, ce qui vous tient à cœur, ce qu’il est important de souligner… bref ce que vous voulez. Mais faites attention à toujours n’avoir qu’un seul message clair et précis ainsi qu’une ligne directrice qui facilite la compréhension.

Mais dans notre cas nous nous intéressons forcément au motion design. Pour qu’un motion design transmette correctement votre message, il doit forcément répondre à certains besoins.

Miser sur la visibilité

Tout d’abord une des grandes forces du motion design c’est sa visibilité directe ! Il se voit au premier coup d’œil et attire le regard. Ce qui est déjà capital lorsque vous cherchez à parler à votre interlocuteur.

En effet, pour qu’un message soit compris, il faut avant tout qu’il soit interprétable et ainsi accessible.

Un message visible est un message entendu et partagé. Le motion design est un format vidéo qui est parfaitement adapté, puisque le mouvement attire le regard.

Mais qui dit format vidéo dit promotion et mise en avant. Sur quelle plateforme faut-il donc le publier ?

Si votre vidéo est hébergée sur des sites comme Youtube, Vimeo ou autre, il faudra alors tout mettre en œuvre pour que vos utilisateurs passent obligatoirement par la case visionnage ! Utiliser la homepage de votre site web ou une autre page en rapport avec votre sujet reste un des meilleurs hébergements pour votre vidéo. Et sans surprise les réseaux sociaux sont aussi friands de formats courts et efficaces tel le motion design. Pour se faire entendre, c’est une très bonne idée de diffuser son contenu via ces plateformes sociales.

Pas convaincu ? D’après HootSuite dans une étude sur la performance du format vidéo  : 

  • 81% des utilisateurs disent qu’ils préfèrent les vidéos sur les réseaux sociaux aux autres types de contenu (contre 68% pour les images et 31% pour le texte). 
  • 75% des personnes sont plus susceptibles de suivre la page de médias sociaux d’une marque si elle contient du contenu vidéo.

Donner l’accès à vos messages

Le motion design est un très bon outil pour convaincre vos internautes. En effet, ils savent qu’une courte vidéo animée pourra sûrement leur apporter rapidement la réponse qu’ils cherchent. Et c’est là que se trouve l’une des grandes difficultés du motion design : comment produire un contenu court, pertinent et agréable ?

En anticipant les besoins et les futures questions du consommateur. Et c’est un passage capital pour faire en sorte que votre message soit bien construit. Il faudra ensuite réfléchir à sa conception pour qu’il soit perçu positivement par vos cibles.

Un contenu efficace

Un bon message c’est un message qui se veut efficace ! Il faut qu’il soit compréhensible rapidement et facile à suivre, tel un fil conducteur. Votre idée doit être claire, simple et concrète du début à la fin pour être comprise de tous.

En effet, imaginez vouloir dire que vous avez bu de l’eau ce matin et que pour vous faire comprendre de votre voisin vous lui racontiez comment vous avez optez pour cette bouteille d’eau dans le rayon boisson en grande surface après avoir benchmarké toutes les marques secondaires…

Bref vous avez compris, le message n’est pas clair. Par contre, si votre objectif était de lui raconter pourquoi de votre point de vue cette eau est la meilleure, alors ça marche !

Motion design 5 raisons - gif exemple - Will Ferrell Brennan by reactionseditor qui dit "I get it" aussi traduit par "j'ai compris"

Et alors comment savoir si son message est efficace ? Et bien, ce n’est pas une science universelle, mais on peut considérer un message comme efficace lorsqu’il :

  • dit l’essentiel de vos idées
  • est compris de tous
  • résonne auprès de vos cibles

Alors qu’attendez-vous pour faire vibrer vos utilisateurs !!

Raison N°3 – Faites vibrer l’audience

C’est un peu la continuité logique d’une bonne transmission de message. Mais c’est aussi un des pouvoirs du motion design, l’émotion !  Et quoi de plus normal ! Notre capacité à ressentir des émotions est universelle, c’est notre plus grande chance et à la fois notre plus grande faiblesse ! Ce qui en fait une arme redoutable pour les marques.

Si vous arrivez à parler directement au cœur de votre cible vous avez tout gagné ! Évidemment l’aspect émotionnel n’est pas propre au motion design bien-sûr mais c’est un format qui s’y prête très bien.

L’emotional marketing

Travailler les émotions dans les stratégies de communication ou marketing, c’est devenu un passage obligatoire aujourd’hui. L’objectif est de leur faire vivre plus qu’un moment, il est temps pour les consommateurs de vivre une expérience unique à travers leur marque. De nombreuses marques utilisent ce procédé !

C’est un levier très important que souhaite activer les marques. Il faut faire naître des émotions positives chez les utilisateurs. Quoi de mieux dans ce cas de figure que de créer une expérience positive, unique et personnelle (qui va parler à votre cible et toucher son cœur) à partir du moment où le prospect rentre en situation d’interaction avec la marque.

Nous avons déjà rédigé une partie détaillant un peu plus en profondeur la théorie du chercheur Donald Norman dans notre article « penser et concevoir son expérience utilisateur » où l’on cite trois de ces notions émotionnelles :

  • La première : L’émotion viscérale
  • En second : L’émotion comportementale
  • Et en troisième : L’émotion réfléchie
exemple de motion design touchant by The Furrow

Il faut donc penser à améliorer la perception de votre marque et vos engagements à travers le design émotionnel parce qu’une histoire bien racontée affecte forcément la vision du consommateur et de facto son succès.

Quelques points supplémentaires intéressants qui créent l’engouement !

Attirer l’attention en créant l’inattendu

L’effet de surprise… un vieux stratagème qui marche à chaque fois ! Que votre surprise soit bien reçue ou mal perçue, elle aura suscité beaucoup d’émotions chez le consommateurs. (Bien sûr, il est préférable d’opter pour quelque chose de positif). En effet, on peut s’attendre à une surprise mais il est souvent bien difficile de savoir ce qui se cache derrière.

Et dans le même registre on peut aussi parler du teasing ou du mystère que l’on entretiendrait.

Ce type de procédé est un outil redoutable pour attirer l’attention. ll arrive à captiver et à tenir en haleine les utilisateurs. En effet, les utilisateurs retiendront mieux et plus facilement quelque chose qui les a fait sursauter. C’est aussi l’attente qui joue un rôle important, puisqu’il est naturel de savourer ce qu’on a mit longtemps à obtenir. Dans ce cas de figure : votre message clé !

exemple 36 days of type 2018 by Lais Ikoma & Ronaldo Arthur Vidal

L’expression “toucher en plein coeur”

L’expression “toucher en plein cœur » est très juste pour notre sujet de rédaction. Le motion design est un outil d’expression incroyable lorsqu’il s’agit de parler aux consommateurs et de toucher leur sentiment. Il permet de retranscrire n’importe quelle scène, émotion, situation et de lui apporter sa touche dramatique, héroïque, fantastique ou encore romantique…

Mais dans quel but ?

Les cinq bonnes raisons qui vous feront adopter le Motion design : susciter l'émotion : image de la pyramide des besoins de Maslow

Ce qu’il est important de retenir lorsque l’on s’adresse à son public, c’est où il se situe aujourd’hui dans ses besoins auxquels va répondre le sujet du motion design d’aujourd’hui ?

L’utilisateur doit se retrouver dans votre motion design, et plus encore se sentir compris. A-t-il besoin de reconnaissance ? D’estime ? De sécurité ?

exemple : pyramide de Maslow

Motion design : une histoire qui bouge

Quitte à jouer sur un terrain émotionnel, alors n’oublions pas l’inspiration ! Être inspiré ou réussir à inspirer quelqu’un c’est une action forte. Et pour inspirer il faut raconter !

Aujourd’hui on entend souvent parler de “storytelling” dans les milieux du marketing et de la communication. Et pour cause, “storytelling” veut littéralement dire “raconter une histoire”. Lorsque le storytelling est utilisé, son objectif est d’inspirer les consommateurs, les réunir sous une même cause : la vôtre. Et oui le storytelling est fédérateur et pousse à l’action !

Pourquoi ?

Lorsqu’une histoire est racontée à travers un motion design, il permet à l’utilisateur soit de s’auto-identifier dans celle-ci, soit de se reconnaître dans l’image donnée. Alors il faut bien garder en tête qu’il faut que vous racontiez une histoire. Votre histoire !  

exemple de motion design – REKLA
exemple de motion design – MICHELIN

Raison N°4 – Il est temps de se démarquer, pensez motion !

Devenez la tête d’affiche

Un peu à la manière du design graphique, (ce qui est logique si l’on considère le motion design comme du graphisme animé) l’animation graphique est un véritable atout dans vos stratégies digitales. Et pour cause, chaque création est unique, propre à votre image, votre identité. Ce qui en fait un redoutable adversaire !! 

Si l’on en croit les derniers chiffres sortis par Renderforest pour l’année 2020 : 

  • 51% des entreprises conviennent que les vidéos augmentent le trafic, 
  • 88% des entreprises qui utilisent la vidéo rapportent un retour sur investissement positif 
  • 85% des gens disent que les vidéos les aident à se connecter plus efficacement avec les marques. 

Des chiffres très impressionnants n’est ce pas ? Ce sont des très bonnes preuves de l’efficacité des vidéos aujourd’hui sur le web !

Et plus encore le motion design a cette capacité de différenciation car chaque histoire racontée est unique et sa représentation tout autant ! On peut alors tout raconter et sous des formats très différents : vidéo longues, gifs … Un outil parfait pour s’inventer et se réinventer en permanence !

exemple de motion design by Cachorro Loco

Réinventez-vous !

Un autre gros avantage du motion design c’est son aspect numérique ! À tel point que Cisco France avait prédit que la consommation de vidéo sur le web avoisinerait 82 % du trafic global. Il est assez facile de se dire que ce chiffre a été atteint aisément suite aux confinements, à la fermetures de nombreux services et à la crise économique…

C’est pour ça que pour survivre nombreuses sont les entreprises qui ont dû se réinventer ! Et déjà que le motion design (tout comme la vidéo) était très prisé avant la crise sanitaire mondiale, il est devenu pour certains un outil important de communication.

Et encore plus le motion design car celui-ci ne nécessite pas de tournage et donc respecte des mesures de sécurité imposées.

De nombreuses marques et entreprises ont été forcées de prendre le tournant du digital et de se réinventer. C’est notamment le cas des plus grands du monde de la culture, comme Le Château de Versailles qui a par exemple rebondi sur le fait qu’il ne puisse plus ouvrir ses portes au public, et a donc décidé d’utiliser le motion design pour retranscrire les sujets abordés lors des visites touristiques.

Ces périodes inédites de confinements ont donné lieu à des temps uniques où l’audience se veut ultra-disponible et multi-générationnelle.

C’était l’occasion parfaite pour tenter des expériences pour les marques.  Et surtout pour entamer un tournant numérique nécessaire à la croissance de ces entreprises.

Bien sûr, le motion design est un gros avantage pour ces temps et ceux à venir, de par sa rapidité de production, son budget négociable et ses contraintes limitées ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ses avantages précis, les experts du Studio d’Amiltone seront ravis de vous aiguiller !

Raison N°5 – Le motion, c’est tendance ! 

Le format viral

D’après l’infographie de Renderforest : 74% des entreprises déclarent que ce sont les vidéos qui reçoivent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Et pour cause, le motion design c’est tendances actuellement.

C’est un outil ludique, fun, innovant et technique. Le motion design est le fruit de la créativité et tout le monde aime la créativité, cela mène à l’art. Mais est-ce le seul argument de son succès ?

Question rhétorique bien sûr, le motion design comme nous vous l’avons détaillé plus haut a de nombreuses cordes à son arc. Utilisé dans le cadre, il est notamment apprécié car c’est un moyen efficace de véhiculer ses idées et de transmettre les messages, tout en répondant aux enjeux de communication actuels.

Dans la majorité du temps, le motion design revêt des formats courts qui plaisent aux consommateurs. Cela reste facile à visionner en ligne et aussi à partager.

À notre ère où tout va très vite et où le scroll est devenu un sport, captiver les utilisateurs devient une véritable épreuve des poteaux ! Mais le motion design agit comme un frein face à cette fâcheuse tendance. Le mouvement attire le regard et lorsque nos yeux rencontrent le motion design nous avons envie de rester voir ce qu’il va se passer. 

L’émergence de la 3D

Bien que le motion design est un format qui existe déjà depuis un petit moment, il a vraiment connu son essor grâce à l’arrivée de la troisième dimension, plus communément appelé 3D.

Il est très fréquent de rencontrer des motion design en 3D qui sont d’ailleurs souvent confondus avec l’animation. On retrouve souvent des illustrations dites en 3D, qui souvent s’apparentent à de l’isometric design , mais quoi de mieux que la vidéo pour lui donner toute sa splendeur ? 

Que ce soit en 2D ou en 3D, animer ces illustrations donne naissance au motion design. 

exemple de motion design – M6

Au Final

Le motion design est devenu un outil puissant pour lever les problèmes de communication. Effectivement, s’il n’existait que cinq bonnes raisons pour l’adopter, nous vous parlerions de son champ d’action, de sa capacité à transmettre des messages, à donner des frissons et à se démarquer ou encore plus simplement parce que c’est tendance !

Le meilleur moyen pour découvrir l’ampleur des avantages du motion design c’est de se prêter à l’exercice avec notre studio d’animation et de raconter sa propre histoire de marque à travers des conceptions graphiques uniques.

L’équipe du studio design d’Amiltone fait partie de ceux qui aiment découvrir l’essence même des projets et qui n’ont qu’un seul but, transmettre votre passion, vos innovations et vos ambitions.

Vous croyez avoir une histoire à partager ?

Alors on s’y met !