Vous avez surement dans votre entourage entendu parler de design graphique, design, graphisme, mais aussi communication visuelle ou encore illustrations. Rien d’étonnant, qu’importe le nom sous lequel on le connaît, le design graphique, grand thème du monde de la communication, se retrouve partout autour de nous et cela depuis des années. Le graphique design est tout simplement un messager.

Utilisé dans le domaine de la communication : le design graphique est une apparence donnée à un contexte ou à des mots pour retranscrire une ambiance, une identité ou encore illustrer des propos. Et de ce fait il transmet un message aux consommateurs et utilisateurs.

Mais alors comment ? Et puis tout d’abord d’où vient le design graphique, pourquoi est-il si important ? Lorsque le design graphique a lui aussi son mot à dire, comment l’interpréter ?

 Pas de panique, après cette lecture c’est vous qui en parlerez le mieux ! Dans cet article nous couvrons tous les aspects (ou presque) de la conception graphique. De son arrivée dans nos vies, à sa place sur nos différents supports de communication jusqu’à la touche-illustrateurs qu’il apporte !

L’émergence du design graphique

Le design graphique est très probablement une des plus vieilles branches de la communication. Depuis des centaines d’années déjà, on le retrouve partout mais surtout sous différentes formes. Par exemple :

À travers ces exemples, nous pouvons déjà apercevoir une évolution graphique importante sur différents supports à travers les années. Et cela est dû non seulement à la portée de la communication visuelle mais aussi aux techniques de travail et aux différents outils que nous avons à disposition aujourd’hui. Un graphisme équivoque qui se retrouve dans de très nombreux domaines.

Le design, un large sujet !

En effet, un des avantages majeurs du design graphique est que celui-ci a une capacité d’adaptation remarquable. Nous pouvons le retrouver dans divers secteurs professionnels et sur des supports bien distincts :

Et pour cause, le graphisme attire l’œil, c’est un langage universel et de ce fait permet une compréhension générale. Mais au-delà de son milieu d’application, quelles sont les formes que peuvent prendre le design graphique aujourd’hui ? C’est effectivement une bonne question. Il est vrai que lorsque l’on parle de design notre esprit associe directement ce mot au terme illustration. Une vision, bien que vraie, un peu réductrice.

Aujourd’hui, le design et notamment le design graphique concerne bien plus que les illustrations. On peut alors retrouver : 

La typographie

Design graphique exemple typographique : LAZY écrit en bleu

Maîtresse des mots et grande vectrice de message, la typographie se trouve être bien plus que du New Times Roman déposé sur les pages d’un livre romantique. Et oui ! La typographie est devenue un art à part entière, qui demande de la précision, du temps et du savoir-faire. C’est un bel outil de différenciation pour qui veut marquer les esprits. Tout en restant très épuré, le design typographique est très en vogue ces dernières années.

exemple : Lettering Series XV by Rafael Serra

Les éléments graphiques

Bien qu’il soit parfois difficile de les distinguer ou tout simplement de leur donner un nom, ils sont très souvent présents. Et c’est d’ailleurs leur objectif de se fondre dans la masse et de créer l’harmonie. Les éléments graphiques pourraient se définir comme des symboles, des formes, des lignes qui viennent compléter une identité de marque ou mettre en valeur des éléments. 

exemple : Reveal logo Amiltone by Le studio d’Amiltone

La couleur

Studio Bluck - Conception Graphique

Que cela vous étonne ou non, la couleur fait bien partie du design. Bien sûr, nous ne parlons pas de la création de nouvelle couleur référencée chez Pantone, mais bien du travail des nuances, des applications colorimétriques ou des mises en valeurs colorées. L’utilisation et la manipulation des couleurs est aussi importante pour les formes. Si dans la lancée vous souhaitez approfondir le sujet nous vous conseillons de vous intéresser à la signification des couleurs dans le milieux de la communication.

exemple : Illustration by Le studio d’Amiltone

Les logos

Design Graphique - logo animé : Logo animé "Hotzilla" représentant un lézard rouge crachant du feu lorsque sa bouche s'ouvre. Réalisé par deux digital designer.

Sûrement la partie la plus évidente mais tout aussi importante ! Le logo est une des réalisations graphiques les plus importantes pour une entreprise. Il portera les couleurs de l’entreprise, sera son visage de marque et son élément le plus distinctif.

exemple : Hotzilla by Yana Uglitskikh & Nikolay Ivanov

Les lignes et les formes

Design Graphique - landing page fictive : maquette XD mettant en valeur différentes lignes, courbes et formes qui harmonisent la page. Page réalisée sur Adobe XD, nommée KOFE pour mettre en valeur un café fictif. Fond vert d'eau.

Le travail du design graphique va aussi au-delà du premier abord visuel. En effet, un bon graphisme c’est aussi savoir manipuler l’espace pour que les formes se coordonnent, donnant du rythme et du caractère aux designs. Il est identifiable par ses lignes directrices fortes, sa gestion des espaces (bien définis, ou au contraire, vides) et la répétition de motifs parfois répliqués à l’identique. 

exemple : Landing page fictive by Le studio d’Amiltone

La hiérarchie des informations

illustration AMOA-E, mobile et ses widgets

Dans le même esprit que le travail des lignes et des formes, il est important pour un design d’avoir des informations bien hiérarchisées. Pour la simple et bonne raison, que le design a la capacité de savoir mettre en valeur les éléments. Et ainsi que rien ne se perd dans la masse.

exemple : My Profonia by Le studio d’Amiltone

La texture

Design Graphique : Exemple illustration

Il existe ce que vous pouvez toucher, ce que vous ne pouvez pas et ce que vous aimeriez toucher. Le design graphique, véritable trompe l’œil, participe à cette dernière. Il a le pouvoir de créer l’illusion de la texture palpable et unique. Celle qui, même si elle n’est pas vraie, crée en nous la sensation de réalité et de palpabilité. Un outil puissant qui participe à une expérience utilisateur réussie.

exemple : Archi_Pink by Le studio d’Amiltone

Et tous ces éléments ne sont pas les seuls, il existe pleins d’autres moyens d’exprimer le design graphique ! Mais ces exemples sont bien la preuve que si l’on ouvre l’œil, tout (ou presque) est du design graphique. C’est un jeu d’éléments, d’espace, de tendances et de style qui crée un univers. Et notamment l’univers de marque.

Les tendances graphiques à suivre

Chaque début d’année on peut voir apparaître un peu partout sur la toile de nombreux articles au sujet des tendances graphiques. Pour le peu qu’on s’y intéresse. … 2019, 2020, 2021… Chaque année les plus grands designers du monde mais aussi agences et médias nous proposent leur version, leurs espérances pour l’année précédente, en matière de graphisme.

Bien que chaque média ou manière de communiquer dessus soit différentes, on retrouve des points très similaires. Souvent les mêmes tendances, parfois à quelques subtilités près.

Nous retrouverons aisément typologies, couleurs, style graphique ou encore mode. Ces attentes graphiques, naissent le plus souvent d’études rétrogrades faites au préalable sur les derniers événements et sur l’humeur sociologique de l’année passée.

Design Graphique - Exemple : exemple de couleur pastel. Dégradé du rose au jaune en passant par le mauve, bleu et vert.

Par exemple, en 2021, nous pouvons observer que beaucoup d’articles mettent en avant les couleurs pastels. Non sans grande surprise. En effet, si l’on qualifie 2020 comme une année noire, où les gens se sont vu confinés, privés d’une vie “normale”, seuls chez eux à broyer du noir, alors l’annonce d’une nouvelle année laisse apercevoir un besoin de douceur, de légèreté et de calme. Quoi de mieux que les couleurs pastelles pour rassurer les esprits ?

C’est un exemple cité ici parmi tant d’autres, mais si ces nouvelles tendances qui vont rythmer l’année vous intéressent, n’hésitez pas à lire notre article sur les tendances ux/ui 2021 !

Des tendances qui ont pour but d’aligner les communications et les esprits graphiques d’entreprise pour une grande harmonie générale. Mais surtout pleines de bon sens qui assurent une direction artistique aux graphistes. Sans oublier tous les sites où il est intéressant de rester connecté pour toujours perfectionner sa veille sur l’art graphique !

Les sites pour trouver l’inspiration graphique

Concernant les sites internet où il est intéressant de jeter un œil pour découvrir de nouvelles tendances, on a posé la question à nos graphistes et directeurs artistiques du studio Bluck d’Amiltone. Voici ce qu’ils nous conseillent dans un premier temps :

Rôle du design graphique dans la communication digitale

30 ans. Il y a déjà 30 ans qu’Adobe Photoshop existe. Arrivé dans nos vies pour la première fois en 1990. L’entreprise a révolutionné la conception graphique. Plus rapide, plus accessible, plus créative, la suite Adobe à ouvert le champ des possibles aux designers et au monde du numérique. C’est pourquoi le design graphique joue un rôle particulier, si ce n’est majeur, dans le monde du numérique et plus encore sur le web et le mobile.

La place du graphisme sur le web

Avec l’essor du digital, l’émergence fulgurante des sites internet et applications toujours plus sophistiqués, le design a une importance toute particulière !

Selon une étude menée par Écoreuil.fr :

52% des acheteurs quittent un site et n’y retournent pas parce qu’ils n’apprécient pas son esthétique. Il est donc d’autant plus important d’intégrer la notion de design graphique dans le web.

En effet, de nos jours les sites internet des années 2000 n’ont plus la cote. Et pour cause, ce sont les moyens les plus courts pour transmettre un message qui sont aujourd’hui plébiscités. Sans oublier que la tendance est à la rapidité des informations, comme le souligne Google :

« ils (les utilisateurs) sont 92% à réclamer que les sites de marques qu’ils utilisent soient rapides et faciles à naviguer”. 

Le webdesign, une thématique qui attire

Tout d’abord il faut savoir qu’un site web est un ensemble d’éléments (codes, informations, graphismes, nombres de pages…) qui permettent à un utilisateur et/ou futur consommateur de se faire une idée de la marque, d’acheter si le site est un site e.commerce ou d’obtenir des informations. En soit, il crée l’expérience utilisateur tant convoitée. Et le design graphique joue un rôle majeur dans cet objectif.

Le graphisme et le design sont une des parties du travail de webdesigner. Travailler le design aujourd’hui à destination du web peut être appelé le web design. C’est en quelque sorte de la conception web. Cela consiste en l’habillage d’un site web, le logo, les formes et les couleurs qui jouent sur la perception de votre site web.

Attention toutefois à ne pas confondre le métier de webdesigner et d’ux designer. Pour mieux comprendre l’UX design et sa stratégie digitale, nous vous conseillons de jeter un œil sur comment penser et concevoir une expérience utilisateur.

Design Graphique - Gif look up -personne incitant à regarder juste au dessus

L’importance du design sur le web

Bien que comme cité précédemment, l’une des missions de votre site web est d’apporter des informations et notamment des réponses aux utilisateurs. Il est assez légitime de se demander à quoi va servir le fait d’enjoliver son site ? Il est assez facile de comprendre le besoin d’harmonisation et de plaire, mais comment et à quel point ?

Alors il va falloir être efficace ! Rappelez-vous toujours que votre site internet est la vitrine de votre magasin ou de votre marque en elle-même et le design sont ses habits. Aujourd’hui, un site internet est un outil de grande puissance et il faut le bichonner. Cela ne sert à rien d’en créer un « juste parce qu’il le faut”. L’image que les utilisateurs auront de vous passeront par l’image perçue de votre site. Un site négligé, dépassé ou pauvre comparé à d’autres paraîtra délaissé. Ou du moins donnera une image péjorative de l’entreprise, comme une parmi d’autres qui ne fait pas attention à ce qu’elle publie. Et sur ce point il semble assez évident qu’il ne vaut mieux pas en arriver là. D’où le fait de toujours garder en tête son consommateur et son objectif lors de votre stratégie digitale ! 

La place du graphisme sur mobile

Depuis sa création en 1973, le téléphone mobile détrôna le chien à la place du meilleur ami de l’Homme…

Une façon, peut-être un peu dure, de dire que nous faisons aujourd’hui tous partis d’une génération ayant bien du mal à se passer de ce boîtier puis écran numérique. Et pour cause ! Plus pratique, plus léger et plus mobile, les smartphones sont les nouveaux ordinateurs de poche. Outil indispensable au quotidien, il facilite les recherches d’informations, accélère les requêtes consommateurs et inspire les communautés.

D’après un rapport digital de 2020 de We Are Social :

91% de l’ensemble des utilisateurs internet se connectent sur le web à partir d’un smartphone. Et 91% c’est énorme, encore une opportunité graphique qu’il faut savoir saisir intelligemment !

Applications graphiques, l’habit des temps modernes

Depuis l’effervescence des téléphones portables et surtout des applications mobiles, le web n’est plus le seul terrain de jeu des designers. En effet, les applications mobiles se sont lancées à la course aux téléchargements. Et pour cela un seul objectif : plaire aux utilisateurs. Alors il faut intégrer le design graphique dans sa stratégie et continuer à proposer des illustrations simples et efficaces aux consommateurs.

Une application mobile, comme tout bon site, se doit d’être unique, originale et ergonomique. L’utilisateur doit pouvoir vivre l’expérience la plus immersive et conviviale possible à travers sa communication visuelle.

L’importance du design graphique sur mobile

Le secret de la réussite d’une application mobile se cache dans la confiance que lui accordera l’utilisateur. Et pour cela il faut d’abord lui donner envie de tenter l’expérience. C’est un point sur lequel le design graphique se trouve être un bel atout. Le logo, les illustrations et les éléments graphiques vont alors créer un univers et un cadre bien défini qui est rassurant. Le design de l’application doit plaire, chaque interface doit alors être facile à lire et à comprendre. Encore mieux : illustré par des images, des pictos, des photos ou des illustrations !

“Lorsqu’une image vaut 1000 mots, choisissez celle qui s’en passera.”

Le Studio d’Amiltone

Le bon design numérique

Difficile de dire quel web ou mobile design est bon et lequel ne l’est pas… Chaque design graphique consacré au digital aura un objectif particulier à remplir. Bien qu’il en existe bien un que nous pourrions considérer comme universel : améliorer la visibilité et l’expérience utilisateur. 

Choisissez une relation qui dure

Sans surprise : une bonne application mobile avec un design graphique qui marche, c’est une app qui délivre aux utilisateurs l’expérience qu’il attend (et évidemment il en va de même pour le web). Non seulement d’un point de vue fonctionnel mais pas que ! Les utilisateurs aiment retrouver l’essence même des marques au sein de leur site web ou application mobile. Il est donc assez important de mettre ses valeurs et son ADN subtilement en avant. Dans la tête des consommateurs, une marque doit pouvoir devenir un nouvel ami, en tout cas être reconnaissable, aimable et fréquentable. (bon chacun sa définition d’ami mais l’idée est là).

Soyez engageant, cohérent et prenez en compte les éléments qui pourront plairent à votre audience. Donnez-leur envie d’agir autant pour eux que pour ce que vous êtes. Et dans cette configuration, le design graphique est un très bon tremplin visuel ! En effet, les utilisateurs vont plus souvent s’orienter vers une création graphique qui leur parle et qui les met en confiance.

De ce fait, un bon design de site web est une communication visuelle qui augmente votre taux de conversion.

Action de prospection

Pour rappel, un taux de conversion est le nombre d’utilisateurs ayant effectué l’action décidé lors de la campagne marketing sur le nombre total de personnes touchées. On peut aussi dire qu’un bon design web vous aidera dans la quête de transformer vos lead en prospect.

D’après le Nielsen Norman Group, tenu par J.Nielsen et D.Norman, respectivement développeur web et psychologue, c’est dans les 10 à 20 premières secondes que se joue l’intérêt de l’utilisateur pour votre site web. Ou plus directement : un utilisateur quittera souvent une page au cours de cette période. Cependant une page bien agrémentée et bien développée pourra prétendre à captiver plus longuement les lead. Le design graphique : l’atout de vos stratégies digitales.

L’importance du design graphique pour les entreprises

Il est important qu’en tant qu’entrepreneur, vous connaissiez l’importance du design graphique, car ce que les gens perçoivent de l’image de l’entreprise est ce qui vous aide à vous démarquer de la concurrence.

+1 pour le positionnement-marché

À commencer par votre place sur votre marché. Quel qu’il soit, il est toujours intéressant soit de viser le podium, soit, une fois arrivé, d’y rester. Et le design graphique ainsi que tous ses outils sont de formidables alliés ! C’est un moyen considérable de se démarquer de ses concurrents. En effet chaque site, chaque application et plus encore chaque marque a son identité visuelle et ses illustrations personnelles : ce qui en fait un prodigieux outil de différenciation dans votre stratégie digitale. En effet une entreprise ayant des visuels attirants, soignés et compréhensibles saura séduire les consommateurs.

C’est d’ailleurs ce que pointe une étude de Jessica Santos, chef webmarketing chez Web & Solutions : 

40% des utilisateurs sont plus réceptifs aux images qu’aux textes et 46,1% affirment que le design d’un site web est le premier critère à considérer pour évaluer la crédibilité d’une entreprise. 

Design Graphique - positionnement marché : tableau de neufs logos populaires (sans les noms) : Twitter, Hello Kitty, Nike, Mc Donald, Facebook, Pepsi, Apple, Shell et Pringles. Reconnaissable rien qu'avec leur image de marque.

L’exemple est assez facile à prendre. Rien qu’avec des logotypes de marque. Nombreux sont ceux où l’on est capable de reconnaître l’entreprise sans avoir vu le nom inscrit. D’où le fameux jeu de logo… faisons le test !

Cela prouve bien que le design graphique est aujourd’hui la solution à la problématique de différenciation ! Et évidemment ces illustrations ne doivent pas s’arrêter au logo. Les sites web aujourd’hui sont très friands de représentations graphiques. C’est un très bon moyen de faire passer un message. Ici avec l’exemple de la page métier d’Amiltone. L’entreprise utilise des icônes personnalisées pour chaque domaine. Ce qui permet de donner une idée de chaque grande thématique de ces métiers.

Design Graphique - positionnement marché : exemples de l'utilisation d'éléments graphiques : pictogrammes pour illustrer différents métiers du numérique.

On s’explique : le design graphique vous permet de montrer tel que vous le voulez vos idées et vos valeurs. Concepts qui seront bien plus faciles à saisir par l’utilisateur si vous les imagez.

L’importance de rester crédible

Avoir une bonne image, c’est faire bonne impression. Donc avoir une belle ligne visuelle accordée à sa charte graphique, c’est gage de sérieux et donc de confiance pour vos clients. Cela reflète une belle attention professionnelle à tous niveaux.

N’oubliez pas que chaque image peut rester gravée dans l’esprit de vos cibles. Il est donc préférable d’avoir de beaux dessins, couleurs ou photographies ainsi  qu’une belle mise en page. Après tout : une belle histoire se doit d’avoir une belle couverture.

Aujourd’hui, il est presque inconcevable de voir une entreprise évoluer sans faire appel à un graphiste ou une agence. En effet, il est fondamental d’utiliser les illustrations ou autres méthodes de design comme un outil d’échange d’idées entre vous et vos consommateurs. 

Selon kinesis inc, une agence de stratégie business à Portland, 75% des utilisateurs confient juger la crédibilité d’une entreprise à leur web design. On est d’accord ça pique un peu… mais il est facile d’agir là-dessus !

Devenez puissant par l’illustration et le design

Transmettez le bon message

Le graphisme, les illustrations et les différents éléments graphiques sont la clé de votre image de marque. Ces images ont pour particularité de transmettre vos valeurs, votre ADN de marque et surtout vos messages. Ils permettent d’organiser l’information et en plus encore de la retransmettre de manière plus visible.

Le graphisme traduit aussi  la personnalité de votre entreprise, la qualité de votre travail et  votre fonctionnement. Bien avant le texte, il attire le regard et permet de donner dès le premier coup d’œil les bonnes informations aux utilisateurs. Et comme cité précédemment, il apporte de la crédibilité à votre interface ou tout du moins donne aux consommateurs un sentiment de confiance par rapport à votre marque.

Casser la barrière des langues

Un des avantages majeurs des illustrations, c’est son langage universel ! En effet, les images se passent souvent de mots. Ou tout du moins comme dirait Confucius : une image vaut mille mots !

Design Graphique - Gif Depeche mode - "words are unnecessary" traduit par "les mots sont inutiles"

Et cela en fait un outil très puissant de communication ! Les visuels traversent les pays et les langues. Bien qu’aujourd’hui de très nombreuses marques ont recours à des traducteurs ou tout du moins à une traduction multiple d’interface, dans le cas où ce n’est pas encore envisagé pour votre marque, les illustrations sont un formidable outil pour communiquer votre savoir-faire et votre esprit de marque.

Alors ne les négligez pas et rendez vous accessible à tous !

Les règles de base en communication visuelle

Et afin d’être sûr de ne passer à côté de rien, telle chaque grande partie qui compose la communication, les visuels ont aussi leurs petites règles ! Et pour cause, un visuel de marque se doit d’être à la hauteur de vos valeurs et de vos offres. Il est intéressant de garder quelques points en tête.

Les codes sémiologiques du design graphique

Avant de commencer, qu’entendons-nous par codes sémiologiques ?

Il faut savoir que la sémiologie (inventée dans le cadre de la médecine par Hippocrate) est considérée comme l’étude des signes.

Pour faire court, les codes sémiologiques relèvent des lignes directrices graphiques auxquelles il faudra faire attention lors de la composition des images. En effet, il est important de mettre en cohérence le sens des images avec le discours. Il faut associer le symbole à la représentation.

Design Graphique - Gif late night show - Seth Meyers disant "boom. easy as that" traduit par "boom. Aussi simple que ça !"

Ces codes sémiologiques sont souvent définis par l’entreprise mère : les couleurs de marques, les éléments prohibés, des détails d’entreprises ou encore l’harmonisation graphique des personnages utilisés… 

Attention toutefois à ne pas tomber dans la répétition et la monotonie. Lorsque ces codes sont utilisés de manière systématique et sans innovation, alors ils perdent leur intérêt qui est bien sûr de promouvoir l’image de marque ! En effet, il est important de garder une cohérence entre chaque illustration sans pour autant la répliquer. Sinon elle perdra son sens initial et son message de base.

Les effets visuels dans le design graphique

Très en lien avec les codes cités précédemment, les effets visuels vont leur apporter ce qu’on peut appeler “l’effet WOW”. C’est-à-dire l’aspect purement esthétique et plaisant d’une illustration. Celle que l’on voit en premier.

Là où les codes apportent la signification, les effets visuels donnent matière à l’appréciation. Ces deux notions sont fondamentalement liées et sont même indivisibles lors d’une création graphique. De ce fait, un symbole peut devenir une décoration là où une décoration peut devenir un symbole. Mais pourtant à la base de la réalisation graphique, ceux-ci doivent être définis, car ce sont eux qui vont transmettre correctement le message. Mais en un sens informatif les codes et les effets ne sont pas les seuls !

L’illustration : tout un style !

Design Graphique - style graphique - illustration du pôle test d'Amiltone en isométrique design.

Tout le monde est aujourd’hui capable de différencier une illustration d’une autre mais les styles graphiques restent parfois encore un peu flou. Par exemple, juste au dessus, vous avez un appareil photo en 3D design et juste à côté une illustration dite isométrique. Alors que juste en dessous vous trouvez du flat design à gauche et une illustration grainy à droite.

exemple : isométrique design

Pas facile de s’y retrouver… En effet, parfois les différences sont subtiles, parfois moins. Il existe bien sûr de très nombreux autres styles d’illustration, celles-ci ne vous sont proposées qu’à titre d’exemple.

Et bien avant de toutes les connaître par cœur et de savoir les distinguer, il est intéressant de comprendre pourquoi les styles diffèrent et quels impacts cela peut avoir sur l’image de marque ou tout simplement sur la perception des utilisateurs. En effet, chaque style graphique transmet quelque chose et surtout permet d’en accentuer d’autres !

Eh oui, choisir de faire appel à un illustrateur ou graphiste c’est aussi faire appel à un style d’expression pour sa mise en page.

Faire appel à un graphiste/illustrateur

Aujourd’hui, il est aisé de tomber sur un site internet où l’on verra des propos illustrés par des « dessins ». Souvent des personnages, parfois des situations… Mais alors pourquoi les entreprises se tournent-elles de plus en plus vers les illustrations plutôt que vers les photos ?

Afin d’y voir plus clair, penchons nous sur la bonne idée qu’est de faire appel à un illustrateur pour votre entreprise.

L’expertise et la disponibilité

Faire appel à un illustrateur c’est faire appel à quelqu’un de généralement très spécialisé. Comprendre votre besoin et mettre en image vos envies sont des parties intégrantes de leur travail. Ce qui fait d’eux des experts capables de donner vie à vos pensées.

De plus, lorsqu’il prend en charge votre projet, il prend en compte vos deadlines. Il vous accorde le temps qu’il vous faut et que, peut-être, vous n’auriez pas eu seul ou en interne.

Les possibilités : L’aspect unique

Prendre un illustrateur pour ses créations, c’est aussi investir dans une pièce d’art. C’est l’art graphique ! En effet, chaque illustrateur a sa patte, son style à lui… C’est souvent à cela que l’on reconnaît son travail d’ailleurs ! Bien que guidé, lui seul a le talent de mettre en forme ce que l’on a en tête et de sublimer les supports de communication.

Là où le shooting photo et la retouche se veulent être souvent bien trop coûteux, un illustrateur peut mettre en forme toutes les situations, toutes les idées et toutes les histoires.

Faire des changements inopinés

Ce n’est souvent pas la partie préférée de chacun. Apporter des modifications à une œuvre numérique, est souvent plus facile qu’à une création analogique. En effet, pas besoin de refaire la scène, de remettre les décors où tout risque de bouger. Un illustrateur ou un directeur artistique, vous montrera la progression et la voie à suivre pour éviter tout contretemps.

Un plus pour votre lisibilité

Dans certains cas, expliquer son concept, son entreprise, son projet peut paraître compliqué voire impossible. Parfois, cela requiert de grandes descriptions, et cela relève du défi d’écrire de manière concise. C’est à ce moment-là que l’illustration entre en jeu et peut se présenter comme la meilleure des opportunités. En effet cet aspect visuel habille un site et permet de l’épurer, en limitant la quantité de textes.

L’aspect graphique, votre plus de marque

Faire usage d’illustration c’est aussi donner un visage à sa marque. C’est lui donner vie à travers des images, des personnages, des détails qui appuient l’identité d’un site. On retiendra plus facilement une page avec des illustrations qui nous parlent plutôt qu’avec des blocs de texte contraignant à lire et où les informations se confondent. Il est temps de mettre une image sur nos plus belles phrases !

Design Graphique : illustration du déconfinement

« Il est temps de redéfinir le mouvement »

Le Studio d’Amiltone

À moins que vous ne soyez un mordu des mots… Les illustrations sont un peu le « nouvel incontournable » des sites internet. Elles apportent une touche de nouveauté, de modernité et de fraîcheur aux explications. Donc à votre site, d’autant plus si celles-ci sont animées. N’hésitez pas à faire un détour sur notre article motion design ! Alors pourquoi ne pas faire appel à un de nos illustrateurs ?

Au final

La conception graphique est une étape dans votre stratégie qui se veut redoutable !  Elle est le lien direct entre l’utilisateur et votre marque, toute votre image perçue repose sur le graphisme. C’est un vaste sujet… Mais si vous en êtes arrivé ici dans votre lecture, alors le design graphique n’a plus de secret pour vous ! 

La conception graphique a cette capacité de pouvoir couvrir de très nombreuses notions qu’elles soient on ou offline. Nous couvrons plus en détail ces sujets dans plusieurs autres de nos articles (que l’on vous conseille d’aller lire d’ailleurs !)

Grand moyen d’expression et meilleur allié de votre image, le design est de loin une étape à ne pas négliger dans votre stratégie ! À notre ère bercée par le numérique et la rapidité d’information, la priorité est à l’illustration de vos discours et à la transmission de vos valeurs !