App Store Optimization, aussi connu sous le nom d’ASO, indique les différentes étapes à mettre en place pour optimiser le référencement de votre application sur stores ! 

On ne va pas vous mentir. Le positionnement de votre app sur les stores aura un impact immense sur votre nombre de téléchargements, et c’est là tout le nerf de la guerre. 

Penchons-nous sans plus attendre sur les principes qui régissent cette discipline ainsi que sur toutes les petites choses à ne pas négliger pour avoir une application au sommet de l’App Store ou du Play Store !

Quelques grands principes hérités du SEO ! 

Les bons mots-clés pour une bonne pratique de Store optimization ! 

Eh oui, l’ASO dérive directement du SEO ! Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Il s’agit des diverses techniques à mettre en place pour que votre site internet remonte en haut des recherches Google sur certains mots-clés ! 

Les volumes de trafic sur les places de la première page de Google sont énormes. La différence entre le haut de page et le bas de page également. On ne vous parlera même pas de la 2e page… 

Alors, comment optimiser votre placement sur Google comme sur les stores ? Un allié principal : le mot-clé ! 

En effet, à l’instar d’une recherche Google, un utilisateur qui recherche une application tapera des mots-clés dans la barre de recherche afin de trouver l’application correspondante. Et c’est déjà là qu’une partie de votre référencement se joue ! En effet, vous devrez privilégier les mots que vos utilisateurs utilisent pour rechercher une application similaire à la vôtre. Et ce, tout en vous démarquant pour devenir plus visible, sans vous différencier excessivement afin de ne pas vous éloigner des recherches de vos cibles.

Une fois que vous aurez choisi les mots-clés les plus adaptés, il faut les inclure intelligemment au sein de vos textes. Et ne pas faire ce que l’on appelle du “Keyword stuffing”, traduisible par “fourrage de mots-clés”… Ce qui consiste à multiplier les occurrences du keyword en négligeant le sens et le confort de lecture !

Or ces pratiques sont de plus en plus “punies” par Google, de par leur impact négatif sur le référencement. Et donc, d’une mauvaise pratique de Store optimization ! 

Quelques bonnes pratiques vertueuses

 Gardez toujours en tête que vous écrivez pour des humains ! Privilégiez le confort et le style d’écriture (agréable et centré sur l’humain à un respect scrupuleux des bonnes pratiques de Store optimization.

perfect - store

Notes et évaluations ! 

5 étoiles et rien d’autre ! 

Bon, on exagère à peine, mais c’est assez transparent. Plus votre application à une note élevée, plus elle aura de chance d’apparaître en haut des requêtes de vos cibles ! 

Il en va de même pour les avis. Car bien qu’un nombre moindre de personnes les lisent, ils fournissent des contextes beaucoup plus détaillés que les notes. Cependant, comme ces dernières, plus vous aurez d’avis et plus ils seront élogieux, plus votre application aura des chances d’arriver au sommet des recherches.

Autre effet extrêmement important des notes et avis ! Plus ils sont nombreux et positifs, plus les utilisateurs téléchargent votre application. Cela améliore donc le taux de conversion, comme on dit dans le jargon marketing ! 

Mock-up 5 étoiles Skoot Travel
Mock-up 5 étoiles Skoot Travel

La qualité de votre application sera le principal facteur de notation et commentaires des utilisateurs. Mais vous pouvez également adopter des bonnes pratiques complémentaires pour optimiser cette partie. 

Comment ? En étant attentifs et réactifs sous la rubrique « Commentaires » de votre application ! Répondez aux messages de félicitations, apportez des solutions aux problèmes. Annoncez de nouvelles fonctionnalités et mises à jour (cf. plus bas dans l’article, balancer link)… En animant de la sorte cet espace, vous gagnerez la confiance des internautes. Vous augmenterez également les téléchargements, les notes et avis… que du positif pour une bonne pratique de Store optimization !

(Ah au fait, ne faites pas que répondre aux avis négatifs, prenez-les en compte pour améliorer votre application ! ) 

Les téléchargements

Attention ! La prochaine phrase risque de remettre en question les fondements de votre perception du référencement. Plus les utilisateurs téléchargeront votre application… plus elle sera mise en avant !

Bon, maintenant qu’on a dit ça, il reste quelques points intéressants à regarder : 

Les téléchargements de votre application sont indicatifs de sa popularité pour Google. D’où une mise en avant accrue en cas de nombreux downloads…

Il existe une autre réalité moins connue mais qui peut être très utile : ce sont les “coups de chaud” que peut avoir votre application. Il s’agit du nombre de téléchargements sur les dernières heures. Si un grand nombre d’utilisateurs télécharge votre application dans un court laps de temps, Google considérera qu’elle est populaire. Il la valorisera donc en conséquence. Les applications les plus populaires peuvent se retrouver mises en avant sur la frontpage des stores dans des rubriques “tendances”. Ce qui est un formidable boosteur pour la popularité de votre solution ! 

Téléchargement - store opti

Enfin, les stores sont particulièrement attentifs au taux d’abandon. Si une majorité d’utilisateurs désinstalle votre application peu de temps après l’avoir installée, vous serez très lourdement pénalisés ! C’est souvent signe de promesses non tenues ou d’ergonomie très déficitaire. Au contraire, les stores accorderont une grande valeur à une application utilisée régulièrement. Même si son téléchargement est ancien, à condition qu’elle bénéficie d’une bonne stratégie de maintenance et de mises à jour !

Mise à jour

Mettre régulièrement à jour votre application aidera celle-ci à se maintenir à un ranking élevé sur les stores ! Ceux-ci verront qu’une structure est également présente, ce qui indique une certaine réactivité en cas de bugs ou dans l’ajout de fonctionnalités demandés par les utilisateurs.

Ce dernier point est également un excellent moyen de susciter des avis positifs de la part de vos utilisateurs. Ce que les stores valorisent énormément !

Avoir une stratégie de mise à jour régulière est donc toujours un avantage, ne serait-ce que pour que votre application soit compatible avec la nouvelle version annuelle du système d’exploitation de votre appareil ! 

Backlinks

Ce sont les liens externes qui renvoient vers votre page d’application ou votre site ! Si vous avez du succès, peut-être que d’autres écriront à votre sujet et mettront un lien vers votre projet… Vous disposez désormais d’un backlink !

Le backlink est extrêmement important. C’est un des principaux outils dont disposent les stores pour juger de la crédibilité et de la pertinence d’une application. C’est également un très bon indicateur de la popularité d’une solution. 

Plus les backlinks sont nombreux et proviennent de sources institutionnelles ou reconnues, plus ils auront une valeur amplifiée dans le référencement !

Petits Tips & Tricks à ne pas négliger pour une bonne pratique de Store optimization ! 

Si nous avons abordé les principaux rouages de la mécanique de référencement sur les stores, vous disposez de quelques trucs et astuces à même d’amplifier les effets positifs d’un référencement bien construit ! 

boum app store

Pour conclure sur le Store optimization

Enfin, plus que des Tips & Tricks, nous souhaitons conclure par deux principes généraux qu’il ne faut pas oublier : Gardez toujours en tête que vos utilisateurs finaux sont humains; ne menez pas d’actions qui vous semblent aller à l’encontre d’une compréhension intuitive pour vos utilisateurs finaux simplement pour satisfaire des guidelines ou des bonnes pratiques ! 

Et si le référencement sur les stores est un formidable outil de promotion, il ne remplacera pas la réalité de votre application ! Vous devez d’abord bien penser et bien concevoir votre application avant de la promouvoir efficacement !

Vous avez des questions ou des suggestions sur notre contenu ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nos équipes !