On s’y attendait, Apple n’a pas évoqué son très attendu realityOS ni parlé de son très probable futur casque de réalité virtuelle et augmentée. Cependant, cette WWDC 22 n’était pas dénuée de nouveautés ! Petit tour d’horizon des annonces de la firme à la pomme. 

(WWDC 22) 5 iPhone posé à plats montrants 5 écrans différents : l'écran photo, 3 écrans de verrouillage différents et 1 interface Apple Plan.
Apple repense ses écrans de verrouillage avec iOS 16.

iOS 16, une nouveauté signée WWDC 22 ! 

Une nouvelle version du fameux système d’exploitation est disponible ! Et sa plus grosse nouveauté évoquera des souvenirs à ceux qui avaient suivi la présentation de Material You de Google. La personnalisation est poussée à son paroxysme. Les différents éléments graphiques tels que la typographie utilisée, les formes et leur agencement pourront être modifiés. Un grand nombre de widgets pourront également s’afficher maintenant sur l’écran de verrouillage ! 

Vous pourrez désormais voir l’approche de votre Uber ou de votre commande Deliveroo, consulter la météo ou bien (alléluia) contrôler la musique sur votre iPhone sans avoir à déverrouiller. 

Pour faire de la place à ses nouveaux widgets, les notifications d’applis sont reléguées en bas d’écran. Il faut swiper vers le haut pour qu’elles retrouvent leur affichage d’iOS 15.

Ces personnalisations vont se coupler avec différents modes de « focus » selon votre activité. Chaque mode focus aura son propre fond d’écran avec ses propres widgets. De quoi switcher facilement, en théorie, entre le mode pro et perso à la fin de sa journée de travail ! 

Les développeurs auront la possibilité de proposer des fonctionnalités dédiées à cet écran de verrouillage.

Un album partagé simplifié ! 

Il est désormais beaucoup plus simple de créer un album partagé entre plusieurs appareils, du moment que ceux-ci font partie de l’écosystème Apple, idéal pour les photos de famille ! 

Des outils de communication revisités

Par exemple, il sera désormais possible de modifier un iMessage après que celui-ci a été envoyé ! Il sera également possible de récupérer des messages supprimés par inadvertance. Ainsi que de la fonction SharePlay, auparavant réservée aux appels FaceTime ! Celle-ci permet facilement de partager des contenus multimédias dans des conversations. 

Rien de révolutionnaire, mais des améliorations ergonomiques non négligeables !

Dans les autres nouveautés du même genre, Apple copie un peu son concurrent Gmail avec des fonctionnalités très pratiques comme : 

  • La planification d’envoi de mail, 
  • Une petite alerte si vous êtes sur le point d’envoyer votre mail sans la pièce jointe qui doit y figurer. 

Apple Home & Apple Plans

(WWDC 22) 3 iPhone Apple a plat montrant 3 interfaces différentes d'Apple Home, avec notament la gestions des caméras et des routines automatiques.
Apple Home fait le plein de nouveautés !

L’application Apple Home offre un nouveau protocole domotique plus sécurisé, censé protéger davantage les données personnelles de l’usager. 

Dans la catégorie rattrapage du retard sur Google, on peut louer les améliorations d’Apple Plans, notamment concernant l’ajout des étapes intermédiaires ! L’option 3D, déjà disponible dans certaines zones pour améliorer la modélisation des villes et des routes, sera étendue dans de nouveaux endroits (dont la France !). Pratique pour les carrefours et bretelles d’autoroute complexes ! 

Apple CarPlay à la WWDC 22

Pour rester dans l’univers du transport, penchons-nous maintenant sur les nouveautés WWDC 22 : CarPlay, l’interface Apple dédiée aux voitures.

Apple illustre ici le nouveau CarPlay avec un tableau de bord de voiture, de nuit, avec les différents types d'affichages, aussi bien l'aide à la conduite que le divertissement.
C’est désormais tous le tableau de bord qui est pensé par CarPlay !

Grosse évolution, CarPlay ambitionne désormais de se substituer au tableau de bord de votre véhicule. Et plus seulement une simple interface de divertissement pour la musique par exemple. 

L’iPhone centralise les informations issues de la voiture avant de les restituer sur le tableau de bord (responsive à toutes les formes d’écrans, y compris ceux derrière le volant). Ces informations prendront la forme de widgets qui viendront fournir des datas importantes pour le conducteur afin de faciliter la conduite. 

De nombreux constructeurs ont répondu présent : Renault, Volvo, Mercedes, Land Rover, Porsche, Nissan, Ford, Lincoln, Audi, Jaguar, Acura, Honda, Infinity et Polestar. 

(Toujours pas Tesla cela dit 😅)

Présente à la WWDC 22 : la puce M2, le nouveau monstre d’Apple ?

(WWDC 22) Infographie montrant les spécificités techniques du dernier MacBook d'Apple dans différentes cases, chacune comprtant une spécificité technique.
Les spécifications du nouveau MacBook 13 pouces.
  • La fameuse M2 débarque enfin ! Apple annonce pas moins de 18% d’efficacité supplémentaire pour la même consommation d’énergie (5 watts). La puissance totale est de 3,6 teraflops/seconde
  • La puce graphique est également boostée avec un gain de rapidité estimé par la firme à 35% par rapport à la M1. 
  • La mémoire n’est également pas en reste avec un gain de 50% sur la bande passante. 

Si les méthodes de comparaisons ne sont pas connues, ces chiffres sont tout de même très prometteurs. 

Cette puce M2 sera en tout cas en place sur les nouvelles générations de MacBook Air et Pro 13 pouces !

Apple Ventura, le successeur de Monterey

Les puces M2 ne sont pas la seule nouveauté de la WWDC 22, pour les ordinateurs puisqu’un nouvel OS viendra prendre la suite de Monterey et il porte le doux nom de Ventura ! 

Aucune révolution en vue là aussi, mais ce nouvel OS devrait poursuivre les améliorations d’ergonomie et d’usage ! 

(WWDC 22) Stage Manager d'Apple montrant un iMac utilisant 2 MacBooks d'Apple comme écrans secondaires.
Le Stage Manager d’Apple devrait faire passer le mutli-écran à l’étape supérieure.

Notamment Stage Manager, une application qui vous aidera à gérer vos fenêtres ouvertes pour plus de fluidité et d’efficacité ! 

Grâce à Continuity, les différents produits Apple continuent de s’assembler ! Votre iPhone pourra ainsi faire office de webcam pour vos visioconférences, sans avoir besoin de le déverrouiller ou d’activer une fonctionnalité, plutôt pratique ! 

La fonction Handoff arrive sur FaceTime, c’est-à-dire que vous pourrez basculer une conversion « visio » sur vos autres appareils Apple de manière fluide. 

Safari, quant à lui, subit une cure de rapidité et de sécurité, et intégrera désormais nativement Passkeys, qui stockera vos mots de passe sur l’ordinateur, et non sur des serveurs. Un Touch ID ou Face ID sera suffisant pour accéder à la plupart de vos données ou applis protégées.  

Une fonction d’onglets partagés permettra même de naviguer sur internet à plusieurs de la même manière qu’on peut travailler de façon collaborative sur un Google Doc.

Et voilà pour cette petite rétrospective de la keynote d’Apple aussi appelée la WWDC 22. Pour les plus curieux (ou les plus courageaux) vous pouvez retrouver la conférence en entier juste ici. Pour notre par nous vous attendons sur notre Tech’Place régulièrement pour d’autres actualités numériques ! 

Check This Out Nfl Combine GIF by NFL