Vendredi dernier fut l’occasion pour Amiltone de lancer un hackathon interne ! Cette édition fut un succès et le début d’une série de futurs événements si la situation sanitaire le permet ! 

Alors, comment s’est déroulée cette première édition ? Quels étaient les thèmes et comment se sont organisés les groupes ? Réponses dans ce retour d’expérience !

Déjà, quand nous faisons les choses chez Amiltone, nous aimons les faire jusqu’au bout. C’est pourquoi c’est tout notre troisième étage qui a été bloqué toute la journée vendredi afin de permettre aux participants de prendre leurs aises ! 

Bien sûr, de si bon matin cafés, croissants et pains au chocolat ont permit un réveil de qualité !

Une fois la faim sustentée, il était l’heure de se mettre au travail !

Une journée bien chargée ! 

Les organisateurs ont définis à l’avance la composition des trois groupes. Tous les pôles de notre Factory étaient représentés : Web, Mobile, Data & Design. 

Il était important de constituer des groupes mixtes pour Mickaël, l’un des organisateurs et animateurs de la journée, pourquoi donc ? 

A la fin de la journée, une restitution s’est déroulée devant la direction afin de présenter les projets construits. 

Immersion au hackathon et confrontation de points de vue 

Une fois les groupes constitués et attablés, cette journée de hackathon a enfin pu démarrer ! 

Une riche confrontation des points de vues qui a suscité des débats ! La mise en opposition de l’émotion et de la technique, du design et de la faisabilité peut sembler être un classique de ce genre d’exercice, mais c’est surtout la manière dont chaque membre de l’équipe comprend la problématique et les procédés techniques de son ou ses partenaires qui rend l’exercice comparable à une montée en compétences express ! 

Les equipes d’amiltone en plein brainstorming au hackathon

Chacun défend son point vue, certain de détenir la bonne réponse, et c’est comme ça que nous aimons nos débats !

Certes, à mesure que la journée et que la restitution approchait, le silence se faisait de plus en plus pesant, à l’instar du stress qui commençait sûrement à poindre le bout de son nez ! 

Les organisateurs passent de groupe en groupe, afin de jouer un rôle d’animation et de relance essentiel ! 

Après des restitutions de haute volée (qui resteront confidentielles jusqu’à leur présentation auprès d’un client intéressé par le projet, nous y reviendrons plus en détail prochainement !) devant la direction d’Amiltone, ce fut l’heure de mettre fin à ce hackathon, nous espérons le premier d’une longue série ! 

Si cette édition nous a permis de constater les points forts de ce type d’atelier (co-construction d’une solution à un problème donné, forte cohésion et prise de conscience des problématiques métier des autres collègues), il nous reste des points d’amélioration ! 

L’occasion de vous faire part de nos progrès lors de la prochaine édition ? 

Restez connecté sur notre Tech’ Place ou notre LinkedIn ou Instagram pour ne rien rater de notre actualité !