Vous avez votre idée de projet, les fonctionnalités à développer, un backlog fourni avec à l’horizon un prototype ou un MVP… Mais une question reste en suspens… On commence par quoi ? Buy a Feature, c’est un atelier d’idéation visant à prioriser les futures fonctionnalités de votre projet !   

Télécharger le template

Préparation de l’atelier buy a feature.

Afin de préparer cet atelier, listez l’ensemble des fonctionnalités de votre application sur des papiers (oui, ça peut être un peu long !) si votre application est conséquente, et que vous ne souhaitez pas que l’atelier dure trop longtemps. Vous pouvez vous limiter à une 20aine de fonctionnalités que vous jugez essentielles (attention aux biais que cette présélection peut entraîner !).

Distribuez par la suite les billets de votre monnaie fictive aux participants (vous pouvez même customiser vos propres billets si le cœur vous en dit). Chez Amiltone, nous utilisons la répartition du Monopoly (en plus de leurs billets).

2 x 500 

4 x 100

1 x 50 

1 x 20 

2 x 10 

1 x 5 

5 x 1

N’hésitez pas à modifier le budget pour coller à votre projet : moins de billets traduiront de plus fortes contraintes, et donc des choix plus cornéliens, à l’inverse, beaucoup de billets vous permettront d’avoir une classification plus vaste, mais moins tranchée.

monopoly GIF for Buy a feature by Amiltone

Avec qui ? 

Les décideurs ! Afin que votre sélection soit la plus aboutie possible, impliquez toutes les parties prenantes de votre projet, en n’oubliant pas de mettre à l’honneur les différents corps de métiers qui ont participé ! (dans le cadre d’une application par exemple, un lead dev, un développeur, un chef de projet, un commercial, un directeur artistique et un designer UX/UI…). 

Comment ça marche buy a feature ?

Chaque participant attribue une certaine somme aux fonctionnalités, en fonction de leur importance selon lui ! Il est recommandé de garder les votes anonymes afin d’éviter les biais d’influence entre les participants.

Une fois tous les billets distribués, établissez le classement en fonction des features ayant récolté le plus d’argent. 

Échangez et partagez ! 

Une fois le classement effectué, l’atelier n’est pas terminé, au contraire, il reste la phase essentielle : l’échange !

Il faut expliquer et justifier ses choix, afin de faire remonter pourquoi telle ou telle fonctionnalité a été jugée essentielle par les participants. C’est primordial pour bien identifier les forces de votre projet !

N’hésitez pas à télécharger nos templates Buy a feature si vous souhaitez gagner un temps précieux !

Télécharger le template

Pour des compléments d’exercice, jetez un œil sur les autres ateliers : Crazy 8, One Big Idea ou encore Retro 4L !