Le Crazy 8 est un atelier de Design Thinking très utilisé en Design UX/UI notamment ! Trouver toutes les variantes à un problème donné est sa vocation profonde.
Simple et rapide, il est très facile de créer soi-même son atelier !
Comment ça marche un Crazy 8 ?
L’organisateur de la réunion rassemble les participants à cet atelier et leur énonce la problématique choisie au préalable. Celle-ci comporte généralement une question ou problématique simple et le moins biaisée possible pour ne pas influer sur les participants.
Les participants doivent ensuite trouver différentes réponses au problème soumis (la phase de divergence), puis les différents résultats sont affichés au mur et un vote est organisé afin de dégager 3 idées principales (la phase de convergence), que l’on peut approfondir.
Que vous faut-il ?
- Une feuille A4 pour chaque participant
- Des crayons et des gommes
- Des feutres de couleur
Étape par étape
- Annoncez la problématique à tous, en essayant de maintenir le plus de neutralité possible dans la question.
- Ensuite, les participants plient leur feuille en deux à trois reprises, afin qu’une fois dépliée, les pliures fassent apparaître 8 cases distinctes.
- Action ! Les participants ont 20 minutes (temps adaptable selon la complexité de la question) pour essayer de trouver 8 alternatives pour répondre au problème.
Il faut considérer ces cases comme des brouillons à idées, ou textes, schémas, graphiques et flèches de couleurs peuvent cohabiter !
- À la fin du temps imparti, affichez les feuilles au mur et laissez le temps aux gens de regarder les différentes propositions.
- À tour de rôle, les participants votent pour leurs 5 cases préférées (on vote pour une case et non la feuille.)
Petits Tips de folie pour un Crazy 8 réussi !
- Utilisez des gommettes, des punaises, ou des pastilles de couleurs, le résultat du vote n’en sera que plus clair !
- Et voilà ! Approfondissez les 3 idées avec le plus de votes.
N’hésitez pas à télécharger nos templates de Crazy 8, si vous souhaitez gagner un temps précieux !