Qu’on s’en doute, ou qu’on le sache, la signification des couleurs n’est pas anodine dans nos vies. Qui n’a jamais dit que le vert faisait écolo ? Que le noir faisait gothique, que le rose faisait fi-fille et que le bleu était la team des garçons ?

Certaines personnes les associent aux auras, parlent même de la résonance énergétique des couleurs ; nous n’irons pas si loin, promis, no judgement.

Tout d’abord, il est important de se mettre en tête que la symbolique des couleurs est évidemment un sujet subjectif qui est amené à varier selon différents facteurs.

Cependant, il est utile en communication, notamment pour son identité visuelle, de connaître la signification silencieuse des couleurs et ce qu’elles peuvent bien nous murmurer à l’oreille…

Prenez cet article comme un petit conseil d’appréciation pour vos créations, site web ou réseaux sociaux. Nous nous concentrerons davantage sur les couleurs les plus répandues sans aller dans le trop clair ou le plus foncé. Le Pantone est un long chemin …

Commençons par la signification des couleurs primaires !

La signification des couleurs : le bleu

On ne va pas vous refaire toute l’histoire de chaque couleur mais un petit rappel ne fait pas de mal. Du coup, les curieux, on vous conseille d’aller checker cet article pour connaître l’origine du bleu.

La couleur bleue est partout. On la retrouve à toutes les sauces et dans de très nombreuses situations. (même notre ciel devient de plus en plus bleu, mais où allons-nous ?).

Alors quelle est la signification de cette couleur froide, qui est si présente et dans quel cas il est plus intéressant de l’utiliser ?

Signification des couleurs : gif summer car par Volkswagen USA

Symbolique 

En général, le bleu est un symbole de fidélité, d’intelligence et de communication.

Tonalités positives

Elle donne envie de faire confiance et a pour qualité d’apaiser les esprits. Selon une étude, le bleu aurait comme signification de pouvoir faire baisser la tension. Des chercheurs auraient remarqué que la lumière bleue visible faisait chuter l’hypertension. Ainsi la couleur bleue est un signe de connaissance, associé aux savoirs et à la culture notamment scientifique.

En fonction de sa teinte, sa profondeur peut permettre aux consommateurs de s’évader, invitant leurs rêves et les poussant à l’introspection. Elle renvoie aussi une sensation de fraîcheur et d’air froid qui explique aussi ses vertus thérapeutiques, comme par exemple le bleu ciel.

La couleur bleue a donc de très grandes capacités et offre un large champ de possibilités. C’est une des couleurs primaires qui se prêtera le mieux à votre identité visuelle ou vos réseaux sociaux !

Zones d’ombres

Si les couleurs bleu sont signes de sagesse et poussent à la remise en question (en douceur certes)… Mal utilisées, elles peuvent avoir des effets contraires. En effet, une entreprise alimentaire y perdra à les utiliser, que ce soit sur ses produits ou ses designs. 

Ces différentes teintes, mélangées aux aliments, poussent à réduire la faim. Logique, qui voudrait d’une tablette de chocolat baignant dans un océan ou encore qui voudrait manger une fraise bleu indigo ? (peut-être une fois mais pas deux !)

Si la couleur bleu ne convient pas aux aliments, où est-elle très parlante dans notre esprit ?

Secteur d’activité préférentiel

Le bleu est une couleur très institutionnelle qui attire l’attention sur les entreprises aux secteurs très techniques (haute technologie par exemple).

Elles auront de bonnes chances de l’utiliser tout comme celles de l’informatique, de l’aéronautique et du médical. Ce sont des domaines où il faut avoir confiance dans ce en quoi on va investir ou s’investir.

Exemple de l'utilisation de la couleur bleu dans une identité visuelle sur un site internet. Ici, on retrouve la connotation du voyage avec Google Flight.

On peut aussi aisément la retrouver dans la sphère du voyage et de l’évasion. Et oui le bleu, et notamment le bleu ciel, fait forcément penser à la mer. Et qui dit mer dit vacances pour beaucoup, qui dit vacances dit détente, qui dit dé… bref vous avez compris !

Signification des couleurs, chez les marques : Linkedin, Ameli, Tui

La signification des couleurs : le jaune

L’histoire du jaune vous intéresse ? On vous conseille vivement de lire Yellow de Michel Pastoureau.

Le jaune est une des couleurs primaires, démodée et indémodable par excellence. Son objectif ? Attirer l’attention

Du canari à la moutarde en passant par le fluo, on ne peut pas la louper. Couleur chaleureuse, couleur du bonheur, dynamique, synonyme du soleil et l’allié de la lumière, ou couleur honteuse ? 

A la fois décrié ou criard, le jaune a bien souffert de son histoire. Tromperie, jalousie, trahison, bouffon, menteur, avidité (or)… on ne compte plus tous les trouble-fêtes représentés en jaune. Pourtant c’est une couleur qui ne demande qu’à être remarquée. 

Signification des couleurs : le jaune : gif du Red Carpet Interview de Rihanna en robe jaune

Et certaines marques ou réseaux sociaux ont bien compris son pouvoir (Mcdonald’s, Snapchat, Schweppes …) Le jaune : le nouvel appel ? DÉCRYPTAGE NOW!

Symbolique 

Mais alors quelle signification est aujourd’hui donnée à cette couleur ? Bien au delà de sa mauvaise réputation, on ne peut pas enlever au jaune qu’il est moteur. Il représente effectivement la vivacité et le dynamisme. Par exemple, chez Amiltone on aime associer cette couleur à nos articles motion design de notre studio graphique.

C’est une couleur logique. C’est aussi une couleur appréciée pour son aspect humaniste. En effet, elle tend à accompagner les grands mouvements humains : défense de la cause féminine, greenpeace  et les fameux gilets jaunes…

Tonalités positives

Le jaune est une couleur vive, c’est indéniable, tout le monde est obligé de la remarquer. C’est aussi un des traits principaux de la lumière. Il dégage un effet de clarté et agit comme un stimulant psychologique

Il inspire la joie, le réconfort et l’amitié. Appuyée, c’est une couleur qui stimule la différence, l’estime de soi et amplifie le sentiment de fierté. Modérée, elle peut s’associer à la modestie, l’égalité et le dévouement. En effet, c’est une couleur assez criarde qui permet de fédérer les gens.

Zones d’ombres

Au delà de l’aspect tromperie, mensonge, trahison, attention, le jaune peut être également le symbole de l’anxiété, de la dévalorisation ou de la dépréciation.

Un jaune mal utilisé ou trop fade peut faire référence au dessèchement des fleurs voire à la maladie (jaunisse, jaunir) et donc tirer le moral des troupes vers le bas. (rire jaune)

Secteur d’activité préférentiel

Pourtant cette couleur au si grand potentiel se marie très bien avec différents corps de métier, tel que le secteur de l’agroalimentaire, où le jaune redore son blason en ramenant l’esprit à des valeurs proche de la nature en représentant le soleil, tournesol, l’orge, le foin, et autres céréales… 

On le retrouve aussi dans le domaine touristique, encore une fois pour son aspect ensoleillé. Le jaune devient alors le lien direct avec les vacances, la chaleur des rayons de soleil et dans ce contexte, le jaune nous rassure et nous apporte de la satisfaction.

Et étonnamment ou non c’est une couleur aussi fréquente chez les assurances pour son aspect opérationnel, logique et sa capacité de mémorisation. On le retrouvera aussi et bien évidemment dans le secteur des énergies solaires.

Signification des couleurs, chez les marques : Ikea, Nikon, Hertz

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur jaune dans une identité visuelle sur un site internet. Ici, on retrouve l'utilisation du jaune comme couleur dynamique et solaire qui fait penser au dévouement de La Poste à travers son service et la joie de recevoir des nouvelles.
Home page La Poste

La signification des couleurs : le rouge

Si les premières peintures rupestres utilisaient déjà la couleur rouge, ce n’est pas pour rien… (en fait c’était surtout parce qu’ils n’avaient que de l’argile mais bon !) Son origine ne nous est plus si inconnue, on vous laisse découvrir la signification du rouge ici.

On pourrait citer de nombreuses causes qui ont hissé le drapeau rouge, les différents peuples qui ont vu rouge, les femmes qui ont usé leur rouge à lèvres et ceux qui hésitent encore entre le rouge et noir comme Stendhal.

Mais alors, comment cette couleur primaire continue à poser sa marque au fer rouge sur l’Histoire ?

Signification des couleurs : kle roàuge : gif girls gold rouge à lèvres

Symbolique 

Le rouge est un peu la reine des couleurs chaudes, souvent associée au feu, aux flammes ou encore aux braises ; surtout celles qui nous animent lorsque l’on est amoureux… Nous ne vous apprenons rien si nous vous disons que le rouge est un des symboles principaux de l’amour et de tout ce qui s’y rapporte.

De toutes les roses, la rouge n’est-elle pas celle de la passion ?

Cette symbolique provient surement de la chair. En effet le rouge est la couleur du sang, le sang c’est la vie qui coule sous notre peau. Une peau qui n’est pas sans rappel à l’acte charnel. Un acte d’amour, pour le corps, l’âme et le genre. 

C’est pourquoi vous verrez souvent le rouge porter des valeurs sensuelles, affectives ou passionnelles.

La signification des couleurs : le rouge : capture d'écran de landing page du Moulin Rouge
exemple : Landin Page du Moulin Rouge

• Comme nous l’avons dit, le rouge est la couleur du sang et donc de la vie. Elle représente la génération (la vie) et la régénération (le retour à la vie tel le Phoenix). c’est une couleur ancrée dans le présent.

• C’est pourquoi la signification du rouge se situe aussi entre la couleur de la révolution et de la protestation. Elle est la couleur de la colère qui gronde contre les pouvoirs abusifs, les conspirations ou les manipulations.

• Le rouge est une couleur de force, dynamique et sulfureuse. C’est pourquoi elle est depuis si longtemps associée à la couleur du Mal. On la retrouve notamment dans de nombreuses représentations bibliques. Associée au diable ou aux enfers (et aux flammes, attention à la double connotation !).

Le rouge est une couleur puissante de par ses nombreuses représentations. Il faut donc l’accommoder en petite touche ou en quantité selon le message à transmettre.

Tonalités positives

La couleur rouge est dynamique, forte avec du caractère, qui interpelle et attire l’attention. Elle permet par exemple de prévenir d’un danger (qui on l’accorde peut être un aspect négatif aussi.)

C’est aussi une couleur faite pour la chaleur, les passions, les fantasmes…l’amour. C’est indéniable le rouge parle à beaucoup de monde et ne passe pas inaperçu. S’il ne vous parle pas d’amour, il peut vous rendre impulsif et vous donner de l’assurance.

Zones d’ombres

Néanmoins, il faut faire attention lorsqu’on joue avec le rouge. Si le sang rappelle la vie, il peut aussi effrayer par sa perte, par la peur de mourir ou d’être blessé. La mise en situation de cette couleur est importante pour le consommateur. 

Couleur chaude, synonyme de pouvoir, elle brûle comme le feu. 

Elle peut donner les nerfs à vif, et réveiller les tensions. C’est la couleur de la colère, de la haine, de la révolte et de la destruction. Et, bien qu’elle soit la fidèle représentation de l’amour, mal utilisée ou dans de mauvaises circonstances, le rouge peut faire allusion à la tentation et/ou à la jalousie.

On se rappellera aisément la fameuse pomme d’Eve au Royaume d’Eden…

Secteur d’activité préférentiel

La signification du rouge marche bien au sein du domaine publicitaire et des médias. En effet, elle permet d’interpeller le consommateur, d’attirer l’attention et de transmettre des messages distinctement. Pratique pour communiquer sur les réseaux sociaux ! La mode et le luxe aiment utiliser le rouge, couleur de puissance, de force, de différenciation. 

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur rouge. Ici, on retrouve différents éléments graphiques soulignés en rouge, qui suivent l'identité visuelle de la marque tout au long du site. Ayant pour objectif de captiver l'utilisateur.

On pourra souvent la voir utilisée pour contraster et attirer l’attention sur une zone précise. Cette couleur est aussi fréquemment utilisée dans le domaine du sport et de l’automobile.

Car le rouge a encore de nos jours une connotation virile. En effet, puissance, force, dynamisme, pouvoir, sont des valeurs que l’on accordait au genre masculin, et qui sont encore inscrites aujourd’hui dans nos mœurs.

Signification des couleurs, chez les marques : Beats, H&M, Budweiser

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur rouge chez Netflix est assez flagrante. Cette couleur est le coeur même de l'identité de la marque.
Home page Netflix

La signification des couleurs : l’orange

Mélangez du jaune et du rouge, vous obtiendrez sans nul doute de l’orange. Couleur secondaire par excellence, elle trouve son origine dans l’orange, le fruit. 

Au Moyen-Âge, cette couleur s’obtenait grâce au safran, puis au bois brésil (arbre dont l’écorce est orangé). Couleur martyre de l’époque, elle est aujourd’hui accueillie bien différemment.

L’orange est passée du côté impur au côté Épicure des pensées.

La signification des couleurs : l'orange : gif jim carrey en costume orange qui danse

Symbolique 

La couleur orange se distingue dans de très nombreux environnements. Tout comme le rouge, l’orange est une couleur chaude qui symbolise le danger.

Mais à la différence de son parent, il représente un niveau de danger intermédiaire, à venir.

Le orange est bien évidemment le symbole du feu. De la flamme qui oscille et qui danse sur la tête des bougies. C’est pourquoi, couleur chaude, elle est aujourd’hui grandement appréciée pour son aspect convivial, dynamique et fascinant. 

Le orange est donc un bon symbole de communication, il permet de transmettre rapidement un message. Le orange est aussi évocateur de créativité de part ses nombreux aspects positifs.

Tonalités positives

Ce mélange de couleurs a de très nombreux aspects positifs. C’est la couleur de l’ambition et de l’optimisme. Elle est synonyme de vitalité, d’énergie, d’action et d’endurance. En effet, l’orange est moteur, il pousse au mouvement. 

Suffisamment voyant pour nous tenir éveillé et pas assez criard pour s’en méfier. C’est une couleur qui inspire le partage et la générosité. Finalement, le orange, si discriminé à une époque, a bien évolué. C’est aujourd’hui une couleur vectrice de mouvement et symbole d’ouverture d’esprit.

Zones d’ombres

Et comme toute chose, le orange ne peut pas plaire à tout le monde. De par sa présence très remarquée d’où son franc succès vintage, le orange peut rapidement être jugé trop kitch. À outrance, on peut rapidement avoir l’impression de fêter Halloween ou d’assister à un cours de fitness des années 70.

Dans certains cas, mal utilisée, cette couleur revêt une apparence malveillante et suspecte. Comme cité précédemment dans sa symbolique, c’est aussi la couleur du danger.

Secteur d’activité préférentiel

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur orange. Couleur majoritaire de l'identité de marque d'OCS, service de divertissement en streaming.

On retrouve majoritairement cette couleur dans les domaines du divertissement (pour l’optimisme et la créativité). Mais aussi du tourisme (communication) et du sport (vitalité).

Dans le commerce, on retrouve cette couleur comme symbole de la communication, de la fiabilité et du dynamisme.

On pourra donner l’exemple facile de l’entreprise française de télécommunications Orange.

exemple : OCS

On observe aussi de plus en plus de packaging de médicaments, compléments alimentaires ou autres produits qui utilisent le orange dans leur image. En effet, le orange fait penser à la vitamine C, il symbolise le tonus et la santé.

C’est pourquoi on le retrouve aussi dans le milieu de l’alimentation. Dans un premier temps pour le fruit qui lui a donné son nom mais aussi pour tous les autres agrumes : la mandarine, la clémentine, la mangue, le melon, l’abricot. Le orange est aussi la couleur d’autres aliments comme la carotte, la citrouille… Mais qui ont pour points communs leurs vitamines (A et C ici) encore une fois !

Au-delà du fait que ce soit un stimulant d’appétit et un formidable digestif psychologique, il est associé à la vitalité, le tonus et la santé. De là, on peut aussi faire le rapprochement avec le sud, les orangeraies, le soleil, la chaleur, bref le ORANGE donne envie !

Signification des couleurs, chez les marques : Orange, Orangina, EasyJet

La signification des couleurs : le vert

Mélangez du jaune et du bleu cette fois et la couleur verte fera son apparition, deuxième couleur secondaire. Bien sûr, cela ne marche pas comme ça dans la nature (ou presque pas). Pour ceux qui ont le temps et l’envie de connaître toute l’histoire des pigments verts, nous vous invitons à lire cet article.

Sinon voici un petit résumé : Le vert est une couleur froide que l’on retrouve de manière très aisée dans la nature, les plantes, les animaux et même les roches (cristaux : émeraude).

Pourtant, les pigments de cette couleur étaient difficiles à obtenir car les matériaux utilisés (principalement de plantes) étaient très durs à faire tenir sur le tissu. Alors seules les castes ayant accès à aux richesses, comme les marchands, les banquiers et la noblesse, avaient le droit d’en porter.

La signification des couleurs : vert : gif Maitre yoda de Star Wars

De nos jours c’est une toute autre richesse que tonne le vert, celle de la nature.

Symbolique 

Le vert est une couleur froide qui aime mettre le rouge en valeur (et réciproquement). C’est une couleur facile d’utilisation car étant en forte présence dans notre environnement naturel. Le vert symbolise rapidement la nature, la vie et donc l’écologie et le développement durable.

Il a comme pouvoir de donner une sensation d’harmonie à un paysage. De par son association avec la nature, il est aussi symbole d’espoir.

Et a contrario, ce mélange de couleurs est connu pour être le symbole de l’instabilité et de l’incertitude. De par son histoire décrite ci-dessus, le vert représente ce qui bouge et varie.

En association avec le rouge et l’orange, le vert est aussi le grand symbole de l’autorisation ou “du permis” : feux vert, coche de validation, sortie de secours, défibrillateurs …

Et au fil du temps, la couleur verte est devenu comme le blanc ; un symbole de propreté.

Tonalités positives

L’aspect « naturel » du vert représente la prospérité, la stabilité et l’équilibre. C’est le règne végétal des feuilles, de la verdure … très en vogue dans nos années et celles à venir. Il est le meilleur allié des écologistes (ne dit-on pas « avoir la main verte » ou « se mettre au vert » ?)

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur verte, utilisée pour le moteur de recherche Ecosia, qui souligne sa cause environnementale.
Moteur de recherche Écosia

Cette couleur provoque aussi chez nous un effet apaisant, de calme et de fraîcheur qui font régner l’harmonie et la zénitude. Cela fait sens quand on parle de « vertus et de bien-fait ». C’est pourquoi les pharmacies sont vertes par exemple, souvent descendantes des herboristeries.

Le vert est la couleur de l’espoir, du hasard, du destin et donc de la chance. C’est pourquoi les tables de jeux sont souvent vertes.

Zones d’ombres

Mais on ne peut être tout blanc et le vert n’y échappe pas ! S’il est associé dans certains milieux au hasard ce n’est pas pour rien. Le vert intrigue et parfois en devient inquiétant.

C’est pourquoi il fait écho à la folie et au mystère. D’où le charmant surnom de nos amis extraterrestres : les petits hommes verts.

Jim Carrey incarnant Edward “The Riddle” Nygma, dans Batman Forever (1995) de Joel Schumacher.

Nous pouvons également citer Edward Nygma, (E.Nygma, vous l’avez ?) personnage fictif et super vilain de l’univers des comics Batman !

Tout de vert vêtu et arborant de nombreux points d’interrogation sur son costume, il entrave le Chevalier Noir par ses énigmes et devinettes prétendument insolubles…  

exemple : Jim Carrey incarnant Edward “The Riddle” Nygma, dans Batman Forever (1995) de Joel Schumacher.

Mais nul besoin d’aller dans l’espace ou d’arpenter Gotham City pour trouver les verts mal-aimés. En effet, dans le milieu artistique c’est une couleur délaissée. Ce qui est hasardeux n’est pas de bonne augure lors d’une représentation par exemple. Elle est donc aussi la couleur de l’échec et de l’infortune.

Dans le milieu cinématographique, on utilise souvent la couleur verte pour donner une ambiance oppressante et créer le malaise. Un lieu vert n’inspire pas confiance, il installe la gêne et parfois le dégoût. Il donne au public un sentiment de rejet, d’étrange et de sinistre.

En particulier, les monstres et les créatures sont souvent représentés en vert. Dans certains contextes, par exemple, le vert sur une peau fait vite penser à l’aspect cadavérique (A.K.A. Frankenstein).

Et enfin, sans grande surprise, le vert est aussi associé à la cupidité. Ne dit-on pas que le rêve américain est tapissé de vert (le dollar) ? À méditer …

Secteur d’activité préférentiel

Pour le vert c’est donc assez simple. On va beaucoup le retrouver dans les secteurs naturels mais aussi des loisirs, de la détente, du tourisme et des médecines alternatives.

Il apporte de nombreux aspects positifs : c’est frais, c’est “healthy”, c’est présent dans notre environnement…c’est finalement un des must have des identités visuelles des années 20s ! (2020, vous avez compris …)

Signification des couleurs, chez les marques : Android, PMU, BP

La signification des couleurs : le violet (mauve, pourpre…)

Et pour la troisième couleur secondaire : mélangez la couleur rouge et la couleur bleue et vous… Vous connaissez le résultat !

Mais peut-être ne saviez-vous pas qu’à l’Antiquité on faisait cette couleur avec des petits mollusques. Les pourpres (oui, comme le orange, la couleur porte son nom). Il fallait environ 12 000 coquillages pour faire 1,5 g de pourpre. On vous laisse aller en savoir plus si cela vous questionne !

Il faudra attendre Henry Perkin, père de la chimie industrielle, pour avoir le premier colorant synthétique. Il servira ensuite à produire du violet et toutes les autres teintes descendantes.

Mais attention à ne pas confondre avec toutes les teintes de couleur rose. Dans son histoire, le violet est une couleur voisine du noir mais ne souhaite pas lui ressembler pour autant… Explications !

Signification des couleurs : le violet : gif happy purple hair de Katy perry

Symbolique 

À l’époque symbole de richesse et de royauté, il n’a pas perdu de sa splendeur. Le violet est une couleur symbolique du luxe et est souvent associée avec la couleur de certaines pierres (améthystes) mais également avec son ancienne valeur aux yeux des empereurs de l’époque romaine.

Bien plus tard, le violet, le mauve, le pourpre et autres tonalités qui s’y rapprochent nous emmènent vers d’autres mondes, aux airs fantastiques et où la magie et l’imagination ont une place importante.

C’est aussi la couleur des rêves et donc du sommeil. On l’associe souvent à la connaissance et au savoir, ici plus philosophique que culturelle.

Homepage du site Hellonesh.io
Homepage du site Hellonesh.io

Tonalités positives

Vous l’aurez compris, le violet c’est tout un monde. C’est une couleur qui inspire la délicatesse, la douceur et qui donne envie de prendre son temps. Tout comme son parent le bleu, elle a des propriétés apaisantes.

Et tel que cité précédemment, c’est aussi une couleur qui nous parle de spiritualité, de créativité. Elle a tendance à nous laisser perplexe face à nous même ou à des choses qui nous dépassent.

Zones d’ombres

Perplexe ? Mais à quel point ? Trop utilisé, trop mélangé, le mauve incite à la mélancolie, la tristesse et la solitude en nous plongeant dans notre conscience à la recherche de réponses. Cette couleur nous pousse vraiment à la réflexion.

Certains l’associent aussi à la jalousie, elle devient alors la deuxième couleur du luxe après l’or sans jamais pouvoir l’égaler. Le violet se changerait alors en la couleur de l’envie et de la convoitise.

The Little Mermaid Ursula GIF

Secteur d’activité préférentiel

Le violet est une couleur souvent définie comme plus féminine que masculine. On préfèrera utiliser le violet dans la communication institutionnelle classique ou plus « corporate » pour son aspect premium et sa douceur.

On la retrouve souvent, par exemple, dans les identités d’institut de beauté, aussi pour son côté luxe qui donne un aspect privilégié autant qu’abordable.

Dans le domaine culturel cette couleur est utilisée pour son association au savoir, aux connaissances et pour son intrigue. (Couverture de livre, affiche de festival …). C’est sans compter sa « sur-utilisation » dans le domaine de la spiritualité, due à sa connotation magique/maléfique.

Elle est aussi régulièrement employée dans un contexte spatial, car elle rappelle les astres, les nébuleuses et l’astrologie en général.

Signification des couleurs, chez les marques : Milka, Instagram, Fedex

La signification des couleurs : le marron/brun

Membre intègre du club des couleurs mal-aimées, que nous l’apprécions ou pas, le marron, aussi appelé « brun » dans de nombreux domaines (capillaire, art, animalier …), fait partie de notre quotidien et ne cesse de s’immiscer dans nos vies.

Petite partie d’histoire : le mot « brun » est issu de l’allemand « braun », qui désigne à l’origine la couleur du pelage de l’ours.

Et le mot marron, d’après notre cher Wikipédia, est une couleur nommée d’après les graines des marronniers, châtaignes… Couleurs faiblement lumineuses dont la dominante est orangé-rouge, à rouge.

Pourtant cette couleur n’a pas fini de se faire voir…

Symbolique 

Pour de nombreuses personnes, qui dit marron dit nature, terre, tronc, arbre, feuilles d’automne. C’est une couleur que l’on retrouve aisément dans notre environnement et qui n’est pas sans nous rappeler son côté rustique et authentique. Le marron évoque le retour aux choses simples, brutes. Cet aspect est aussi souvent le symbole de l’animal et nous rappelle sa fourrure.

Home page du site Maxmara Bearing Gift
Home page de Maxmara-bearinggifts

Tonalités positives

Le marron nous souffle un peu de douceur une fois tiré vers les teintes caramel, et surtout un vent d’authenticité, de fiabilité et de naturel.

Le marron donne confiance et assurance, sûrement pour l’aspect solide et stable que donne le bois, nous rendant plus serein. Avec son aspect naturel, le marron nous laisse entrevoir le confort, calme et chaleur, tel un beau chalet dans la montagne.

Zones d’ombres

Attention dans son utilisation car si le marron nous fait penser à la nature, il renvoie aussi à la terre, et donc aussi à la boue et à la saleté. C’était d’ailleurs la couleur des vêtements des paysans à l’époque car les taches se voyaient moins de facto. 

visiteurs GIF

Cette couleur ni joyeuse, ni triste, ne transmet que peu d’émotions. Elle est donc peu convoitée par la noblesse : le brun devient la couleur de la pauvreté.

Le brun/marron, non très loin du noir, donne un effet de rapprochement voire d’enfermement s’il est trop présent et peut vite devenir oppressant.

Secteur d’activité préférentiel

C’est une couleur qu’on retrouve dans les domaines culturels et historiques, notamment pour son aspect authentique et rustique qui amène à penser à sa résistance au temps.

Bien sûr, on retrouve aussi le marron dans le domaine culinaire, avec le chocolat, le café, ou encore les produits du terroir, encore une fois pour son aspect véritable et traditionnel. Et évidemment dans les domaines de la nature et du développement durable, pour toutes les raisons citées précédemment.

Alors, on aime ou ou on aime pas ?

Signification des couleurs, chez les marques : M&M’s, Louis Vuitton, Jeff de Bruges

La signification des couleurs : le doré/or

L’origine de cette couleur n’est pas évidente à trouver mais il y a de grandes chances que son nom vienne du célèbre métal.

Depuis des siècles, l’or est utilisé sous de très nombreuses formes. Sous forme de feuilles très minces appliquées sur les surfaces, en peinture, en décoration, dans l’habillement…

À l’époque moderne, l’or dit « jaune-or » est une nuance de jaune tirant sur l’orangé. En héraldique (moyen-âge), « or » désigne le jaune, sans indication de nuance. Alors en quoi l’or se montre-t-il si différent à nos yeux ?

signification des couleurs : or : gif picsou dans sa marre de pièces d'or

Symbolique 

Sans grande surprise la couleur dorée est symbole de prestige, de richesse et de luxe. On l’utilise facilement pour donner un aspect premium ou haut de gamme. Mais si l’or attire, il fait aussi ressortir les imperfections de certains d’entre-nous…

Tonalités positives

L’or et sa symbolique attirent l’attention et l’œil. Il ne passe pas inaperçu. Il attire facilement le regard par sa brillance et son association aux métaux rares. Cela lui confère aussi le don de faire ressentir une sensation de confort au consommateur.

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur or sur le site internet du Festival de Cannes. Il permet de souligné des éléments importants du site et de garder cet aspect prestigieux du Festival.

Outre la simple association de cette couleur avec la richesse et au-delà de son côté tape à l’œil, le doré apporte une touche glamour aux choses. On l’associe à la femme et à l’opulence.

On voit souvent alors le combo femme & richesse dans de nombreuses publicités, parce que l’or c’est aussi la gloire.

Cette couleur est également associée à la puissance et à la tradition. En effet on couvrait d’or les héros d’autrefois pour leurs actes et leur courage.

Dans certains cas, l’or fait aussi penser à la fécondité, ce qui nous ramène aisément à la mythologie et aux dieux.

Zones d’ombres

L’or a connu son époque, sa gloire, mais aussi à la suite de cela, sa première mauvaise image.

C’est suite à la ruée vers l’or au XVIIe siècle qu’aujourd’hui cette couleur peut être associée à la cupidité humaine, voire à l’avarice. Utilisée en excès ou non-temporisée avec d’autres couleurs, le doré peut vite faire « kitch » (se retrouve souvent en art déco).

Secteur d’activité préférentiel

Le doré/l’or est une couleur qui s’associe parfaitement au domaine de l’hôtellerie. On le retrouve facilement dans la décoration ou encore dans les chartes graphiques.

Comme cité précédemment, l’or s’accorde bien avec les milieux du luxe ou de l’esthétique : parfumerie, bijouterie, cosmétique et haut de gamme en général.

Signification des couleurs, chez les marques : Carte d’or, Rolex, Nespresso

Trois écran mobiles présentant une application pour un sushi shop
Screen application mobile – restaurant de sushis

La signification des couleurs : le noir

Bien que Newton au XVIe et XVIIe siècle ait décrété le noir non comme une couleur mais comme une longueur d’ondes… dans cet article nous parlerons de couleur pour des soucis de compréhension et de simplicité.

Il n’est pas nouveau de dire que le noir a mauvaise réputation. Depuis des années, voire des siècles, il est le meilleur ami du mal, de l’obscurité, du diable, et des démons (sens propre comme figuré). Et l’Homme a depuis toujours une grande appréhension de cette couleur. 

Il existe un très bon écrit juste ici pour en savoir plus sur son histoire si mystérieuse. Mais il est reconnu que l’Histoire aime se répéter et le mauvais, le mal, intrigue autant qu’il effraie. Est-ce alors le moment pour le Noir de se repentir ?

Symbolique 

Dans quelles circonstances porteriez-vous des vêtements noirs ? Oui, le noir représente la mort. Ou plutôt, il lui est associé de près, avec le deuil, la tristesse et le désespoir. On l’aura compris, la signification du noir n’est pas fun.

signification des couleurs : le noir : deux ankous de faisant un check de torse

Mais après un bon coup de moderne et de contraste, le noir permet de donner de la rigueur, de l’élégance et du raffinement aux projets. Il se rapproche même du nouveau luxe (on pensera aisément au noir mat, l’or noir ou au marbre noir…).

C’est en mélangeant ces deux premières symboliques que naît la troisième. Le noir c’est mystérieux. Pourquoi une couleur qui est tant associée au mal nous attire tellement ?

Elle permet de mettre en avant le meilleur de nous même, symboliquement parlant bien sûr. Elle est le tremplin de nombreuses autres couleurs et leur laisse la place visuellement. Et de ce travail de contraste, de jeu de lumière et de réflexion, naît la sophistication du noir.

Tonalités positives

Les bons aspects du noir sont assez nombreux, du moins autant que les mauvais. Le noir c’est sophistiqué et sobre. Même très présent, il s’efface pour laisser les autres couleurs s’exprimer. Le noir est présent partout, mais pas forcement remarqué.

Pourtant, sans lui il n’y pas de contraste. Il est aussi impénétrable, le noir n’a pas de profondeur. Ce n’est pas pour rien que les « trous noirs » s’appellent ainsi. Il ne commence et ne finit pas. En grande quantité, il arrive même à nous faire perdre la notion des espaces.

Le noir est aussi devenu symbole de prestige, de protection et d’humilité avec le temps.

Trois écran de l'application Uber
Screen de l’application Uber

Zones d’ombres

Pour des raisons ancestrales, religieuses, préhistoriques… Le noir peut faire référence à l’obscurité et au néant mais également à la mort, au deuil, à la tristesse.

Bien que celui-ci soit chic et élégant, le noir est souvent strict et impose une certaine conduite. À modérer lors de son utilisation.

Secteur d’activité préférentiel

On retrouvera souvent le noir dans des secteurs non loin de l’art. Par exemple, le design, le cinéma, la photographie… Aujourd’hui, et dans tous les secteurs, oser le noir c’est s’affirmer et s’imposer. C’est dégager la confiance en soi nécessaire pour jouer de son histoire de marque plus que de son image.

Signification des couleurs, chez les marques : WWF, Chanel, Puma

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur noire avec Bose.
Home page de Bose

La signification des couleurs : le blanc

Vous aurez beau faire le tour de votre cercle chromatique, vous ne le trouverez pas ! Il faut savoir que le blanc tout comme le noir est une longueur d’onde et qu’il n’a aucune teinte. Depuis toujours le blanc a bon dos.

Toge blanche en guise de citoyenneté, licorne blanche pour la virginité, blanc comme neige pour la pureté, bref ! Pour son histoire complète et très satisfaisante, on vous conseille d’aller dévorer cet article. Et pour apporter un peu de lumière sur vos idées reçues, on en parle maintenant !

signification des couleurs : le blanc : the lord of the rings horse gandalf

Symbolique 

Le blanc est le symbole imbattable de la pureté. Il est l’innocence de par son aspect immaculé et la sagesse pour la clarté qu’il apporte. Il en devient même un symbole de perfection, le blanc descend peut-être bien des dieux finalement…

C’est aussi un puissant signe de paix. On aura alors souvent vu se hisser le drapeau blanc, où s’envoler la blanche colombe.

Avec le temps et la modernisation, le blanc est aussi devenu la couleur de la propreté et de la netteté. Encore une fois pour son côté sain, sa perfection et son aspect intouchable.

Tonalités positives

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur blanche dans tous les contenus Dove. Marque ambassadrice de la douceur et de l'hygiène corporelle.

Le blanc est la réunification de toutes les couleurs distinctes. Il tonne alors comme une zone de non conflit. C’est agréable de regarder le blanc, cela nous renvoie une sensation de bien-être et de douceur (tel un petit nuage). 

Il apporte aussi clarté, compréhension et respiration dans les visuels ou les ouvrages. Tout comme son opposé (le noir), le blanc est symbole de sophistication. Il apporte brillance et éclat sur son passage d’où son association directe avec la propreté.

exemple : home page de Dove

Zones d’ombres

Le blanc a peu de valeurs négatives, c’est une couleur dont on ne se lasse pas. Il peut cependant faire référence au vide. On parle alors de « la page blanche ». On peut dire aussi « avoir un blanc » lorsqu’on est pas inspiré ou que quelque chose nous échappe… Un trop de blanc, ou mal agencé peu faire sous-entendre un manque.

Secteur d’activité préférentiel

On retrouvera le Blanc dans presque tous les domaines. C’est un grand outil de contraste qui permet d’accentuer ou de mettre en valeur d’autres couleurs. On le retrouvera dans le domaine du design car il clarifie les messages et apporte des zones de repos visuel. Il est aussi présent dans le secteur du luxe pour son air sophistiqué et sa pureté par exemple.

Bien sûr, couleur inégalée du mariage, il est encore ici bien présent et en est devenu presque traditionnel. On le voit aussi de plus en plus dans le domaine du bien-être, pour ses vertus reposantes et son aspect lumineux. Et bien évidemment dans le domaine ménager pour sa symbolique citée plus haut.

Voici un aperçu de son utilisation sur un site internet :

Signification des couleurs, chez les marques : Oysho, Mont Blanc, Mr.Propre

3 écrans de l'application mobile Asos
Screen de l’application Asos

La signification des couleurs : le rose

Il a fallu attendre le mouvement romantique du XIXe siècle pour que la couleur rose prenne une toute autre signification, celle qu’on lui donne aujourd’hui. Pour plus de précision, on vous invite à lire le petit livre de Michel Pastoureau.

Dites demi-couleur, fière descendante du rouge, le rose pâle peine encore à s’imposer dans notre esprit. Ou plutôt à se diversifier. Et pour cause : « Le rose c’est la couleur des filles ! » Vraiment ?

The Simpsons Hearts GIF

Symbolique 

Dire que le rose est une couleur féminine n’est plus d’actualité, et pourtant c’est encore une de ses représentations majeures. Le rose est au romantisme, à la beauté et à la féminité ce qu’est Edith Piaf à la chanson. Un classique.

Et lorsque l’on parle aux filles, encore aujourd’hui, on parle avec des touches de rose, rose pâle, rose nacré … Et pourtant cette tendance tend à évoluer. Les hommes ont le droit eux aussi de porter du rose.

Mais bien loin de ces sujets de discussion, le rose est aussi un symbole de l’enfance. En effet c’est une couleur douce qui nous ramène à la chair, et donc souvent à la mère.

On pensera aussi aux bonbons tendres et autres sucreries dont raffolent les enfants. Le rose est très présent lorsque l’on parle de la candeur, c’est le symbole de la petite enfance.

Tonalités positives

La couleur rose apporte douceur dans un environnement (souvent rose pâle) par son aspect enfantin. Un aspect sucré presque au goût de guimauve qui nous apporte de la tendresse. Il a aussi un effet féminisant et romantique, de par son association à la fleur : la rose.

Zones d’ombres

Mais le rose souffrira un bon moment encore de son association au genre féminin. Tendance à modérer, car le rose doit se défaire de son côté « réducteur ». Il doit être utilisé avec l’intelligence et la douceur qu’il incite. Dans le cas contraire, il a tendance à devenir mièvre.

On parle alors d’eau de rose en parlant d’une chose qui serait trop féminine ou sensible au sens péjoratif. Avec son association à la jeunesse, le rose peut alors représenter un manque de volonté ou un manque de confiance en soi. Cela peut indiquer une nature trop émotionnelle et trop prudente.

Secteur d’activité préférentiel

La couleur rose est très appréciée dans les secteurs liés à l’enfance, des confiseries, des pâtisseries ou des loisirs créatifs ! Alors convaincu ?

Signification des couleurs, chez les marques : 6eSens, Closer, Odyssea

Exemple de la signification des couleurs : utilisation de la couleur rose sur le site internet de Carambar.
Home page de Carambar

Au final

Toutes les couleurs qui nous entourent ont une signification à nos yeux. Bien sûr, l’interprétation des couleurs sera toujours variable en fonction des individus. Bien que chacun ait un rapport différent à celles-ci,dans la culture occidentale, nous appréhendons les couleurs de la même manière.

Il est important de savoir choisir les couleurs en fonction de leur signification. Cela permettra ensuite la transmission plus rapide et plus claire du message.

Et aussi de savoir à qui il est plus intéressant de s’adresser. Dans le cas contraire, on risque de ne parler à personne. Votre identité visuelle et votre site internet méritent d’être remarqués !

Nous nous sommes concentrés ici sur les significations universelles des couleurs, mais leur symbolique dans le milieu des interfaces numériques et de l’expérience utilisateur est spécifique à ce secteur.  N’hésitez pas à consulter nos contenus sur le Design UX pour en savoir plus !

Bien sûr nous ne sommes pas trop rentrés dans les détails de chaque tonalité. Sinon nous vous aurions proposé un livre sur la signification des couleurs mais il est intéressant de toujours se demander, avant de se jeter dans le vide, si cette couleur que je veux utiliser est la bonne : Va-t-elle parler à ma cible ? Qu’ai-je envie de lui faire ressentir ? Représente-t-elle bien mon domaine d’activité ?

Vous avez un doute ? Vous souhaitez partager votre approche des couleurs ? Discutons-en !

Illustration de deu personnages se serrant la main