La nouvelle bêta de Material You est désormais disponible. Petit tour de ses nouveautés autour d’un mot d’ordre : personnalisation !

Customisation et immersion en atouts principaux  

Le Material Design est mort, vive le Material You ! Lors de sa conférence annuelle, la Google I/O (du 18 au 20 mai 2021 pour cette année), la firme américaine a annoncé l’arrivée de son nouveau Design Systems : Material You !

Très uniforme et souvent accusĂ© de faire se ressembler tous les smartphones utilisant Android, Google a bien compris que le futur des interfaces, c’est l’ultra personnalisation ! 

Au lieu de trouver le design qui s’adapte au plus grand nombre, quitte Ă  faire des concessions sur l’aspect visuel, ce sera dĂ©sormais au design de s’adapter Ă  la personnalitĂ© de l’utilisateur.

Le design comme vecteur Ă©motionnel 

Moins uniforme, et mĂŞme unique, Ă  l’image de la personnalitĂ© de son utilisateur, le Material You se veut un design “chaud” vecteur d’émotions pour celui qui l’utilise. 

« Instead of form following function why not form following emotions ? »

Matias Duarte, Design Vice President, Google

Et si au lieu de suivre la fonction, la forme suivait l’émotion ?

Cette “punchline” de Matias Duarte lors de la prĂ©sentation du nouveau Design System rĂ©sume parfaitement la nouvelle orientation que souhaite donner la firme Californienne Ă  ses interfaces. 

Comment cela se passe concrètement ? Un algorithme est capable de gĂ©nĂ©rer une palette entière de couleurs et d’interactions en se basant sur… votre fond d’écran ! Les ingĂ©nieurs de Google ont en effet remarquĂ© que très souvent un fond d’écran Ă©tait choisi avec soin par son utilisateur car il le trouvait esthĂ©tique et lui procurait du bonheur.

Se baser sur celui-ci pour crĂ©er une expĂ©rience riche est un excellent moyen de susciter une Ă©motion positive forte de la part de l’utilisateur ! 

Les palettes de couleurs s’adaptent Ă  votre fond d’Ă©cran avec Material You !

Micro interactions, un pas de plus !

Si les micros interactions relèvent pour vous uniquement de l’ordre du gadget, il vous faut absolument lire notre livre blanc sur le design UX. Il vous expliquera en quoi celles-ci ne doivent surtout pas ĂŞtre nĂ©gligĂ©es et pourquoi elles gĂ©nèrent une expĂ©rience si particulière ! 

Et c’est clairement la direction que prend Google, en poussant ces micros interactions partout. L’objectif : offrir une expĂ©rience toujours plus engageante et immersive. 

Android 12 - Animation / Microinteractions

Responsive et accessible : un design qui veut vous ressembler 

Bien Ă©videmment, le nouveau Material You est entièrement responsive. C’est Ă  dire que le design et tous ses modules s’adaptent Ă  l’écran sur lequel il se trouve. Cela assure ainsi un affichage optimal d’une mĂŞme page, qu’elle soit consultĂ©e sur mobile, tablette, montre connectĂ©e ou sur desktop. 

Un autre point important pour une marque qui se veut universelle est son accessibilité ! Il faut en effet penser les interfaces pour qu’elles soient utilisables de manière intuitive et agréable par un maximum de personnes. Il faut, notamment, prendre en compte celles qui souffrent de handicaps visuels. Material You traite ce problème en offrant là aussi une plus grande liberté de personnalisation à son utilisateur.

Par une gestion intelligente des couleurs de contraste ainsi que des traits de soulignement, il est possible de modifier la perception des interfaces. Sans oublier, il faut garder une certaine cohérence graphique ! Jugez par vous-même :

“L’avis de notre Expert UX/UI” 

Material You s’annonce très prometteur ! Si le défi de succéder à Material Design s’annonce très ardu car il est quasi universel, le nouveau design system ne manque pas d’arguments. Remplacer la froideur du Material par des couleurs, des formes et des interactions innovantes ? C’est un grand oui ! D’autant que Material You semble être capable de faire coïncider 2 notions qui pouvaient avoir tendance à se télescoper : accessibilité et personnalisation. Vite les premières versions !

Envie d’en savoir plus ? Alors retrouvez l’intĂ©gralitĂ© de nos contenus sur le Design UX/UI en visitant notre page dĂ©diĂ©e Ă  l’UX design et son expĂ©rience utlisateur !

In Fine

Si Material You n’en est pour l’instant qu’à sa bĂŞta, on peut dire que les annonces sont prometteuses ! En privilĂ©giant une approche centrĂ©e sur l’utilisateur et la personnalisation, Google semble vouloir Ă©radiquer cette conception ultra uniforme et standardisĂ©e qu’était devenue le Material Design. 

Tout l’enjeu était d’offrir une personnalisation de plus en plus poussée tout en maintenant une cohérence et une rigueur graphique. Cela permet aux interfaces de s’adapter à tous les formats d’affichages.

La manière la plus efficace selon Google est donc de créer son propre Design System. Il le faut, centré sur l’utilisateur et la customisation des interfaces pour optimiser son expérience.

Gageons que les Ă©volutions d’Android 12 et donc de Material You, iront dans ce sens !  

Peut-ĂŞtre l’aspect graphique de cette nouveautĂ© Google aura suscitĂ©e votre attention. Dans ce cas, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter ! Sinon nous vous donnons rendez-vous sur notre page expertise mobile pour en savoir plus. DĂ©couvrez aussi nos rĂ©alisations afin de vous faire une idĂ©e !

Et pour ceux qui, comme nous, sont curieux des nouveautés « tech » et leur actualités, rejoignez nous et échangeons ensemble !