Material You est là ! Le renouveau du Design de Google 💪

Article

Design

La nouvelle bêta de Material You est désormais disponible. Petit tour de ses nouveautés autour d’un mot d’ordre : personnalisation !

Customisation et immersion en atouts principaux  

Le Material Design est mort, vive le Material You ! Lors de sa conférence annuelle, la Google I/O (du 18 au 20 mai 2021 pour cette année), la firme américaine a annoncé l’arrivée de son nouveau Design Systems : Material You !


Très uniforme et souvent accusé de faire se ressembler tous les smartphones utilisant Android, Google a bien compris que le futur des interfaces, c’est l’ultra personnalisation ! 

Au lieu de trouver le design qui s’adapte au plus grand nombre, quitte à faire des concessions sur l’aspect visuel, ce sera désormais au design de s’adapter à la personnalité de l’utilisateur.

Le design comme vecteur émotionnel 

Moins uniforme, et même unique, à l’image de la personnalité de son utilisateur, le Material You se veut un design “chaud” vecteur d’émotions pour celui qui l’utilise. 

« Instead of form following function why not form following emotions ? »

Matias Duarte, Design Vice President, Google

Et si au lieu de suivre la fonction, la forme suivait l’émotion ?

Cette “punchline” de Matias Duarte lors de la présentation du nouveau Design System résume parfaitement la nouvelle orientation que souhaite donner la firme Californienne à ses interfaces. 

Comment cela se passe concrètement ? Un algorithme est capable de générer une palette entière de couleurs et d’interactions en se basant sur… votre fond d’écran ! Les ingénieurs de Google ont en effet remarqué que très souvent un fond d’écran était choisi avec soin par son utilisateur car il le trouvait esthétique et lui procurait du bonheur.

Se baser sur celui-ci pour créer une expérience riche est un excellent moyen de susciter une émotion positive forte de la part de l’utilisateur ! 

Micro interactions, un pas de plus !

Si les micros interactions relèvent pour vous uniquement de l’ordre du gadget, il vous faut absolument lire notre livre blanc sur le design UX. Il vous expliquera en quoi celles-ci ne doivent surtout pas être négligées et pourquoi elles génèrent une expérience si particulière ! 

Et c’est clairement la direction que prend Google, en poussant ces micros interactions partout. L’objectif : offrir une expérience toujours plus engageante et immersive. 


Responsive et accessible : un design qui veut vous ressembler 

Bien évidemment, le nouveau Material You est entièrement responsive. C’est à dire que le design et tous ses modules s’adaptent à l’écran sur lequel il se trouve. Cela assure ainsi un affichage optimal d’une même page, qu’elle soit consultée sur mobile, tablette, montre connectée ou sur desktop. 

Un autre point important pour une marque qui se veut universelle est son accessibilité ! Il faut en effet penser les interfaces pour qu’elles soient utilisables de manière intuitive et agréable par un maximum de personnes. Il faut, notamment, prendre en compte celles qui souffrent de handicaps visuels. Material You traite ce problème en offrant là aussi une plus grande liberté de personnalisation à son utilisateur.

Par une gestion intelligente des couleurs de contraste ainsi que des traits de soulignement, il est possible de modifier la perception des interfaces. Sans oublier, il faut garder une certaine cohérence graphique !

“L’avis de notre Expert UX/UI” 

Material You s’annonce très prometteur ! Le défi de succéder à Material Design sera très ardu tant il est universel. Cependant, le nouveau design system ne manque pas d’arguments. Remplacer la froideur du Material par des couleurs, des formes et des interactions innovantes ? C’est un grand oui ! D’autant que Material You semble être capable de faire coïncider 2 notions qui pouvaient avoir tendance à se télescoper : accessibilité et personnalisation. Vite les premières versions !

Envie d’en savoir plus ? Alors retrouvez l’intégralité de nos contenus sur le Design UX/UI en visitant notre page dédiée à l’UX design et son expérience utlisateur !



In Fine

Si Material You n’en est pour l’instant qu’à sa bêta, on peut dire que les annonces sont prometteuses ! Google privilégie une approche centrée sur l’utilisateur et la personnalisation. La firme semble vouloir éradiquer cette conception ultra uniforme et standardisée qu’était devenue le Material Design. 

Tout l’enjeu était d’offrir une personnalisation de plus en plus poussée tout en maintenant une cohérence et une rigueur graphique. Cela permet aux interfaces de s’adapter à tous les formats d’affichages.

La manière la plus efficace selon Google est donc de créer son propre Design System. Il le faut, centré sur l’utilisateur et la customisation des interfaces pour optimiser son expérience.

Gageons que les évolutions d’Android 12 et donc de Material You, iront dans ce sens !  

Material You en 2023 : y a du nouveau !

Cela fait maintenant quelque temps (2 ans) que Material You, le nouveau Design System d’Android, est sorti ! À la hauteur de ses promesses de personnalisation, il continue d’essaimer et de se répandre dans la totalité de l’écosystème Google. 

En mars dernier, c’est désormais le Play Store de Google qui a eu droit à ses premières interfaces adaptables en Material You. Cela vient ponctuer une implémentation de plus en plus grande du nouveau Design System auquel Google semble vraiment croire.  

En 2022, la firme de Mountain View semblait vouloir forcer la main des constructeurs tiers afin que ceux-ci utilisent pleinement les fonctions de personnalisation offertes par Material You, surtout depuis l’arrivée d’Android 12 en octobre 2021, et notamment le système dit “Monet” qui accorde automatiquement la palette de couleurs à une illustration choisie (votre fond d’écran par exemple !).  

Déjà disponible nativement sur les appareils Pixel, le système est passé en open source pour que les constructeurs tiers puissent l’implémenter dans leur prochaine mouture ! 

Signe que ce système risque de devenir la norme, il est en train d’être implémenté par des éditeurs de logiciels tiers également, comme sur WhatsApp et ses quelque 2 milliards d’utilisateurs actifs !  

Un grand nombre d’autres applications vont bénéficier de la refonte graphique Material You, comme l’a confirmé la firme américaine lors du dernier Google I/O. Petite liste non exhaustive de celles-ci :  

  • Mastodon 

  • Google Weather 

  • Google Keep 

  • L’écosystème applicatif de Samsung 


Interface Mastodon – light mode


Interface Mastodon – dark mode


Interface Mastodon – dark mode 2


Interface Mastodon – dark mode 3

Des questions sur Material You ? Contactez-nous !

Peut-être l’aspect graphique de cette nouveauté Google aura suscitée votre attention. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter ! Sinon nous vous donnons rendez-vous sur notre page expertise mobile pour en savoir plus. Découvrez aussi nos réalisations afin de vous faire une idée !

Et pour ceux qui, comme nous, sont curieux des nouveautés « tech » et leur actualités, rejoignez nous et échangeons ensemble !

Partager cet article

Partager cet article

Partager cet article

Nos derniers articles et livres blancs