Un peu à l’instar des magiciens, le tri de cartes ou card sorting (parce que ça fait toujours mieux en anglais) est un art. L’art de construire, non pas des châteaux, mais bien des architectures.

Et vous vous doutez bien que nous parlons d’architecture d’interface. Il est fréquent que vous puissiez la retrouver sous le nom : AI. (Attention de ne pas confondre avec AI = Artificial Intelligence)

Ce que nous appelons architecture d’interface s’apparente à une hiérarchisation des informations et des fonctionnalités qui sont envisagées et/ou seront présentes sur une application web, une application mobile ou un site web.

C’est une notion très liée à l’UX design. Si ce n’est que nous pourrions considérer l’AI comme la base de l’UX. Penser et concevoir son expérience utilisateur projet par l’UX design sont des parties importantes dans les projets numériques aujourd’hui.

L’objectif est que l’organisation qui se met alors en place lors de cette méthode de réflexion collaborative corresponde à la logique d’utilisation des personae identifiés. Il faudra que le résultat soit compréhensible pour tous et logique.

Mais alors là, vous vous demandez en quoi trier des cartes va vous aider dans votre projet ?

Avant toute chose, comprenez bien que nous ne sommes pas sur un paquet de 32 ou 64 cartes. Il n’y aura donc ni roi, ni reine à part vous ! 😉

Ne bougez pas, nous allons vous développer un peu plus tout cela !

Télécharger le template

cards GIF for Tri de cartes by Amiltone

À quel moment réaliser cet atelier tri de cartes ?

Il existe tellement d’ateliers de réflexion. Et si vous avez fait un tour sur notre Tech Place, vous avez dû voir que nous vous en proposons de différents types, tels que : Retro 4L, Crazy 8 ou encore One Big Idea et tant d’autres à venir (stay tuned 😉).

Mais dans tous ces exercices, comment choisir celui qui répondra à notre besoin ?

Le “Tri de cartes” est souvent réalisé lorsque l’entreprise se voit confrontée à une problématique de logique. C’est-à-dire lorsque l’organisation n’est pas assez claire pour les différentes parties, et notamment pour les utilisateurs, puisqu’ils vont être les premiers à se confronter à l’application ou au site.

Il n’est pas rare que ce besoin soit découvert grâce à des statistiques qui ne remplissent pas l’objectif fixé initialement (taux de rebond trop élevé, un parcours d‘achat jamais abouti et bien d’autres). Ces types de KPI démontrent souvent un problème de parcours qui peut avoir des conséquences parfois importantes. Un problème qui vient souvent de l’arborescence.

Arrive alors un besoin de déconstruire pour reconstruire astucieusement et de manière à faire de l’expérience utilisateur un critère de choix !

C’est pourquoi cet atelier est souvent pratiqué lors de refontes d’application, de site web ou en amont lors de la conception de ceux-ci.

Comment mettre en place l’atelier tri de cartes ?

Qui participe ?

Clients, collaborateurs, associés… En soi, toute personne concernée par le projet peut être amenée à participer. Ce type d’exercice est fait de manière à pouvoir donner son avis et sa vision des choses. Mais, la coopération lors de cet atelier “tri de cartes” est très importante car chacun peut avoir sa logique d’esprit ou ses espérances en matière d’expérience utilisateur. Des espérances qui seront intéressantes à partager, à confronter,  à argumenter ou à associer.

La mise en pratique du tri de cartes

Cet atelier nécessite peu de temps pour le mettre en place et en pratique. Un très bon point pour lui !

Avant tout, réunissez votre équipe de choc, allumez vos cerveaux, la partie va commencer !

Episode 7 GIF by Workaholics for Tri de cartes by Amiltone

ÉTAPE 1

Il faudra préparer en amont les cartes, c’est-à-dire écrire l’ensemble des pages, fonctionnalités et/ou contenus que vous avez décidé de faire apparaître sur votre application ou site web.

Rien de plus simple : des post-it, des crayons et un bon coup de main ou plus simplement via notre template qui vous procurera une dimension plus numérique de l’exercice.

ÉTAPE 2

Ensuite, regroupez en différents groupes ou “petits tas” les cartes parce qu’elles sont pertinentes entre elles, différentes ou par leur aspect distinctif.

Par exemple : la page de présentation d’une entreprise et le formulaire de contact.

ÉTAPE 3

Nommez les catégories ou les groupes que vous avez formés tous ensemble afin d’avoir une meilleure visibilité sur la tournure que prend cet exercice.

Dans un autre cas de figure, ces noms de groupes peuvent être déjà définis. Le défi est alors d’arriver à classer chaque carte dans ces groupes.

ÉTAPE 4

L’heure est à l’analyse !

Après toutes ces minutes/heures de réflexions et de débats, il faut prendre du recul sur tout cela.

Les groupes formés sont-ils pertinents ? Répondent-ils à la problématique ?

Il sera intéressant de se questionner sur le tri qui aura été fait.

Le timing ?

Vous verrez souvent que le temps préconisé est de 2 à 3 heures afin d’approfondir la session et d’en exploiter toutes les idées. Mais libre à vous de prolonger l’exercice ou de le raccourcir selon le dénouement souhaité.

Bien sûr, faire plusieurs sessions est une bonne chose à préconiser. Il arrive qu’en une seule fois rien de satisfaisant ne s’en dégage. Pas de panique, revenir sur une réflexion est toujours un bon signe d’amélioration.

Alors organisez-vous tous ensemble.

Au final

Le tri de cartes est un atelier qui est bien compris des utilisateurs. Il est facile à mettre en place et peu coûteux. Il leur demande leur point de vue d’utilisation et leur permet de s’exprimer sur les informations.

C’est un atelier réellement intéressant en amont du projet, que ce soit pour de la création ou de la refonte. Toutefois, gardez en tête que le tri de cartes est un atelier qui vous permet de définir une architecture de l’information. Elle vous servira de base solide pour la suite, mais n’est pas définitive ! C’est un bon moyen de commencer la structure d’un projet, mais ce n’est pas irréfutable.

Vous voulez avoir toutes les cartes en main ? Alors qu’attendez-vous ? 👇

Télécharger le template